Adobe présente Lightroom mobile pour iPad
L'éditeur de Photoshop introduit une version mobile de son appli professionnelle Lightroom, facilitant l'édition des images
Les photographes utilisent Photoshop pour retoucher leurs clichés, mais également Lightroom pour gérer les fichiers RAW ou les DNG, les négatifs numériques et organiser leurs collections de photos. Ce sont deux outils proposés par Adobe mais qui sont complémentaires plus que concurrents. Adobe vient aujourd’hui de dévoiler la première version mobile de Lightroom qui nous propose une fonctionnalités inédite.
Lightroom peut être utilisée comme une appli classique de retouche de photos. Elle permet d’importer des images et de modifier l’exposition, la tonalité des couleurs, et tout un tas d’autres réglages pour améliorer vos photos.
Synchronisation entre votre Lightroom version iPad et celle installée sur votre ordinateur
Mais le véritable avantage de Lightroom sur iPad est sa manière de travailler en collaboration avec la version ordinateur de l’application. Lightroom Mobile est en effet capable d’importer une version allégée de vos photos qui pèsent très lourd. Sur votre iPad, vous pouvez effectuez tous les modifications que vous souhaitez sur cette version allégée de la photo, la version mobile de Lightroom comprenant la quasi totalité des outils de la version ordinateur.
Dès que vous effectuez une modification, celle-ci est synchronisée sur la photo dans sa version d’origine, qui elle, est restée sur sur votre ordinateur. Lightroom Mobile pour iPad devrait devenir un outil indispensable pour les photographes qui vont pouvoir à la fois toucher leurs photos pour les retravailler, mais aussi les partager facilement depuis leur iPad.
Lightroom est gratuit, mais nécessite un abonnement Creative Cloud lui permettant de communiquer avec Lightroom pour Mac et PC, lui aussi inclus dans le même abonnement.