Adobe ajoute une fonction de livestreaming dans ses applications Creative Cloud
La création artistique est un domaine qui se prête très bien aux diffusions en direct sur le Net. Les amateurs aiment suivre les différentes étapes de création d'un projet. Adobe l'a bien compris et intègre une fonction de livestreaming dans ses applications.
Plutôt que d’utiliser une plate-forme tierce comme YouTube ou Twitch, les artistes pourront bientôt diffuser en direct leurs travaux directement via l’application Adobe Creative Cloud qu’ils utilisent. C’est du moins ce que l’on apprend d’un article publié récemment par The Verge. C’est l’une des nombreuses fonctionnalités expérimentales annoncées par l’éditeur durant la conférence Adobe Max. Une nouvelle option qui devrait en intéresser plus d’un.
Adobe intègre le livestreaming dans ses applications Creative Cloud
Cette fonctionnalité de livestreaming intégré permettrait d’accomplir exactement la même chose que ce que propose les autres plates-formes : lorsque vous démarrez un live, vous cliquez sur le bouton “passez en direct” et vous aurez alors un lien à partager. Les spectateurs pourront suivre votre travail en direct et laisser des commentaires. Le directeur produit Scott Belsky a même comparé cela à Twitch, avec un accent mis sur la démonstration pratique, bien évidemment. “Lorsque vous regardez un live de quelqu’un dans nos produits, vous voulez savoir quel outil il utilise, quand il l’utilise et quand il arrête de l’utilise, un peu comme une forme d’onde de vidéo. Mais imaginez une forme d’onde liée aux outils que les gens utilisent et imaginez pouvoir rechercher parmi tous ces lives qui ont été réalisés dans un produit précis, avec un outil précis, pour apprendre comment les gens font quelque chose.”
Pour créer une base de données d’utilisation en direct de ses outils
Twitch ou YouTube permettent déjà de suivre les créations de certains artistes mais l’accent avec la fonctionnalité de Adboe sera davantage mis sur l’apprentissage, la démonstration technique, pour aller précisément expliciter tel ou tel outil dans l’application. De quoi pouvoir apprendre de nombreux trucs et astuces et mieux maîtriser les logiciels. C’est en tout cas exactement ce qu’espèce Adobe. “Les designers racontent souvent avoir appris en regardant d’autres designers faire et pas nécessairement via leurs cours à l’école. Il faut que l’on reproduise cela à grande échelle.” Outre ces interactions en temps réel avec les spectateurs, cette fonctionnalité pourrait aussi permettre des échanges en direct avec les clients des créas professionnels. “Et cela offre aussi une certaine viralité à nos produits.” Pour l’heure, la fonction est en bêta auprès de certains utilisateurs de Adobe Fresco, l’application mobile à base d’intelligence artificielle lancée il y a quelques mois. À suivre !