Activision s’intéresse au streaming et au cloud
Après l'eSport, le jeu en streaming devrait être le prochain chantier de l'éditeur américain Activision.
Durant une réunion financière avec les actionnaires pour faire un bilan sur l’année fiscale qui vient de se terminer, Coddy Johnson, président et COO chez Activision Blizzard, a évoqué le jeu en streaming et la nécessité de devoir se placer à temps afin de concurrencer Microsoft et Electronic Arts (Ubisoft songe aussi à créer une plateforme) : “Sur le long terme nous pensons que le jeu vidéo basé sur le cloud et le streaming sera très positif pour l’industrie et en particulier pour nous. Tout d’abord il a le potentiel d’améliorer de façon importante la portée de nos expériences sur grand écran aux audiences qui n’ont pas de consoles (…) Nous pensons être particulièrement bien placés pour tirer avantage du streaming et du jeu vidéo basé sur le cloud lorsque le moment sera venu. Nous disposons de franchises fortes qui pourront certainement bénéficier d’une exposition plus large (…) Nous pensons qu’il y a encore du travail avant que la technologie soit prête pour une adoption par le grand public. Nous pensons que cela arrivera, mais probablement pas à court terme.”
Des résultats stratosphériques pour Activision
L’éditeur américain réalise encore une année fiscale assez folle avec un chiffre d’affaires comparable à l’an dernier (1,41 milliard d’euros) et un bénéfice net en forte hausse (347 millions d’euros au lieu de 210 millions d’euros). Côté Call of Duty, le groupe revendique 45 millions d’utilisateurs pour WWII et 15 millions d’utilisateurs pour Black Ops 3. Call of Duty : Black Ops 4 enregistre un niveau de précommande élevé avant le coup d’envoi de ses bêtas (celle pour le multijoueur est prévue tout le long du mois d’août et celle pour Blackout, le mode Battle Royale, est prévue d’ici septembre prochain).
Activision annonce également 37 millions d’utilisateurs actifs avant le lancement de Battle for Azeroth, la nouvelle extension de World of Warcraft. La filiale King annonce elle pas moins de 270 millions d’utilisateurs actifs sur Candy Crush Saga avec une moyenne de 36 minutes d’utilisation quotidienne par utilisateur. Enfin, la société de Robert Kotick se réjouit de la remontée de l’audience de Destiny 2 avec l’extension L’Esprit Tutélaire, des performances de Crash Bandicoot N.Sane Trilogy sur Xbox One, Nintendo Switch et PC ainsi que les recettes d’Owerwatch dans l’eSport avec l’Ovetwatch League qui cartonne, notamment auprès des 18-45 ans.