Activision Blizzard termine 2014 en beauté
Activision Blizzard publie des résultats trimestriels toujours en hausse et souhaite doubler le nombre de ses licences.
Le groupe Activision Blizzard publie les comptes de son quatrième trimestre fiscal en hausse par rapport à celui de l’année dernière, et termine son exercice fiscal de 2014 avec plein de bénéfices.
Activision Blizzard a fait 1,57 milliards de chiffre d’affaire au quatrième trimestre 2014
Le groupe américain leader du jeu vidéo enregistre donc un chiffre d’affaire de 1,57 milliards de dollars pour son quatrième trimestre fiscal de 2014 (octobre à décembre dernier), une légère progression (+6%) par rapport à l’an passé sur la même période ou il avait enregistré 1,49 milliards. Le tout pour un bénéfice net de 361 millions de dollars là ou Activision Blizzard enregistrait seulement 174 millions de dollars sur la même période en 2013.
Sur l’année 2014, Activision Blizzard enregistre un chiffre d’affaire de 4,40 milliards de dollars, une très légère baisse par rapport aux 4,58 milliards que le groupe avait performé l’an passé. Le bénéfice enregistré pour la totalité de l’année 2014 s’élève à 835 millions de dollars, une baisse par rapport au gros milliard de bénéfice de 2013.
Les ventes dématérialisées toujours en hausse
Sur ce trimestre fiscal précis Activision Blizzard enregistre une légère baisse des ventes en dématérialisé par rapport au précédent, c’est probablement l’effet des fêtes de fin d’année où les gens préfèrent offrir des jeux sur support physique. Mais pour l’année fiscale 2014 dans sa globalité, les ventes digitales ont représenté pas moins 42% du chiffre d’affaire annuel du groupe, contre 34% en 2014. Sont pris en compte l’achat de jeux, d’extensions et de microtransactions.
Activision Blizzard s’approche donc de la moitié des ventes de contenu en digital, un objectif atteignable en 2015 ?
Robert Kotick, le CEO d’Activision Blizzard, explique le succès du groupe par le poids de ses licences. Au sein du géant Activision, la licence Call of Duty pèse 11 milliards de dollars, pendant qu’Advanced Warfare est le jeu le plus vendu aux Etats-Unis. Contrairement à ses habitudes le groupe ne communique pas sur les ventes de ce volet précis, camouflant probablement la lente dégringolade des ventes par rapports aux précédents épisodes, même si la concurrence ne suit pas. Skylanders de son côté revendique la première place des licences pour les plus jeune avec 240 millions de figurines vendues ! En outre, Destiny peut se vanter d’être le meilleur lancement d’une nouvelle licence en 2014 avec 16 millions de joueurs inscrits (ce qui ne représente cependant pas le nombre de ventes).
Activision Blizzard souhaite doubler le nombre de ses licences
Le catalogue de Blizzard est lui aussi très important en terme de popularité avec ses trois grandes licences historiques. World of Warcraft qu’on ne présente plus, revendique à nouveau 10 millions d’abonnés dans le monde, un exploit pour un MMORPG qui dure depuis dix ans. Ce nombre d’abonnés mensuels devrait cependant à nouveau se tasser quelque peu une fois que la nouvelle extension Warlord of Draenor aura été traversée de fond en comble par les joueurs. Diablo III et sa première extension Reaper of Souls ont aussi connu le succès, sur PC mais aussi sur console. Les joueurs attendent aussi de pied ferme la troisième extension de Starcraft II encore non annoncée.
Cependant, Activision Blizzard ne se repose sur ses lauriers et entend “se renouveler et doubler le nombre de ses licences historiques”, qui sont pas mal datées pour certaines. Ainsi, l’éditeur mise gros sur ses nouveaux jeux que sont Heroes of the Storm, qui reprend ses trois licences historiques dans une nouvelle expérience et dont la bêta a commencé. Blizzard a également annoncé Overwatch lors de la Blizzcon en novembre dernier, un tout nouvel univers dont la bêta devrait elle commencer avant la fin de l’année.
Activision Blizzard finit donc l’année 2014 haut la main, avec des licences solides, mais n’oublie pas de commencer à renouveler l’expérience qu’elle offre à ses joueurs grâce à de nouveaux jeux et licences.