8chan : Cloudflare fait fermer le site
Suite à la publication d'un manifeste par le tueur du drame d'El Paso qui a fait 20 morts, Cloudflare arrête purement et simplement l'activité du site.
Clouflare ne laisse plus courir librement le forum 8chan et surtout ses propos racistes.
Traiter le mal à la racine
Le récent drame de la tuerie dans un magasin WalMart à El Paso, une ville à la frontière entre le Mexique (Ciudad Juárez) dans l’état du Texas, qui a fait 20 morts, avait été annoncé sur le forum 8chan. Le meurtrier à l’origine de cet évènement, un homme blanc de 21 ans qui habitait Dallas, à 1 000 km de là, a semble-t-il été motivé par des préjugés raciaux. Avant de passer à l’acte, il a publié un « manifeste » sur 8chan.com.
Cloudflare, qui héberge le site, explique la décision de clôturer le site dans un communiqué. L’incident n’est en effet pas le premier : si la société reconnaît au site des efforts de modération, il lui est cependant reproché d’avoir laissé se développer un environnement de haine propice au racisme. Lors de la tuerie de Christchurch en Nouvelle-Zélande, que le meurtrier de El Paso cite comme référence, un manifeste avait également été publié sur le site web.
De même, le suspect de la tuerie de Poway en Californie, qui avait ouvert le feu dans une synagogue, avait publié une « lettre ouverte » avant de passer à l’acte. Cloudflare ne prend donc pas cette décision à la légère, son rôle n’étant par ailleurs pas d’être un gendarme de l’Internet mais d’offrir des solutions de sécurité (DDoS) et d’optimisation (DNS, CDN) peut importe le contenu. La société craint cependant que malgré cette intervention, le site rebondisse rapidement auprès d’un compétiteur moins regardant.