3G et 4G : Orange couvrira également le réseau RATP
Le métro et le RER ne seront pas couvert en 3G et 4G que par Bouygues Telecom et SFR : Orange vient de signer un accord avec la RATP.
En septembre dernier, l’on apprenait qu’une grande partie du réseau RATP (métro et RER) serait couvert en 3G et 4G d’ici fin 2015 via un réseau mutualisé monté par la société Sogetrel. Un fait notamment permit grâce à la signature d’un accord entre la Régie Autonome des Transports Parisiens et Bouygues Telecom et SFR. Aujourd’hui, sans trop avoir le choix tant ce secteur extrêmement parcouru par les usagers est stratégique, Orange signe à son tour.
Le communiqué de l’opérateur annonce que, « bientôt », les clients Orange disposant du matériel et du forfait adaptés pourront profiter des services 3G, H+ et 4G sur l’ensemble de la ligne 1 du métro, ainsi que sur la plus grande partie des lignes A et B du RER. Il rappelle également que d’ici 2015, 75% des voyageurs du réseau RATP seront couverts, soit 170 stations. Pour atteindre les 100%, il faudra attendre 2016.
Delphine Ernotte, directrice exécutive d’Orange France déclare : « Orange, fidèle à son objectif d’offrir les meilleurs réseaux en tous lieux et en mobilité, apportera le Haut Débit Mobile à ses clients dans le métro parisien et le RER : non seulement Orange va moderniser ses équipements 2G et 3G déjà existants, mais il va de plus déployer la 4G, comme il l’a déjà fait pour une très grande partie des habitants de Paris. Les clients de la RATP et d’Orange pourront ainsi accéder à l’ensemble de leurs services internet durant leurs trajets.»
De son côté, la RATP par la voix de Emmanuel Pitron, Secrétaire général du Groupe, se réjouit : « à l’heure d’une mobilité accrue et d’un besoin de connectivité renforcé, ce nouvel accord avec un opérateur mobile va permettre à la RATP d’offrir de nouveaux services à ses clients. Cet accord renforce également le projet de l’entreprise pour une couverture très large de son réseau. »