L’intelligence artificielle prend ses quartiers à Hollywood
L'intelligence artificielle n'en est qu'à ses balbutiements mais elle s'invite déjà dans les domaines créatifs, notamment à Hollywood où elle aide les studios à la prise de décisions.
The Verge s’est intéressé au rôle de plus en plus important de l’intelligence artificielle dans les décisions prises à Hollywood. Sélection des projets les plus prometteurs, choix des acteurs, autant de fonctionnalités proposées par le logiciel conçu par la startup californienne Cinelytic. Celui-ci brasse d’énormes quantités de données pour évaluer la réussite d’un projet.
Quant l’IA s’invite à Hollywood
En renseignant leurs choix dans le logiciel, les équipes des studios peuvent visualiser en temps réel l’impact de telle ou telle décision dans le succès d’un film ou son budget. Pour Tobias Queisser, cofondateur de Cinelytic, ancien de la finance, le constat est le suivant : “Sur un plateau de cinéma, il y a des robots, il y a des drones, c’est super high-tech, mais la partie business n’a pas évolué en 20 ans.” Le machine learning peut ici aussi faire sa petite révolution. Ce qui est en train de s’opérer grâce à cette solution logicielle mise sur pied avec l’aide de Dev Sen, ancien concepteur de modèles de gestion de risque pour la NASA.
et permet de décider des scenario, acteurs, budgets, etc
Cinelytic a déjà permis de simuler “des centaines de milliards de dollars de décisions“. Et les résultats sont, semble-t-il, très pertinents, ou du moins le sont-ils suffisamment pour avoir aujourd’hui les faveurs des équipes décisionnelles des studios de Hollywood.
Un autre facteur important pouvant expliquer l’adoption de l’intelligence artificielle dans ce quartier de la Cité des Anges, c’est la peur de voir Netflix, notamment, armé d’une technologie de ce genre venir leur grignoter encore des parts de marché.