Exynos 9810: le processeur maison pour le futur Galaxy S9
Le leader mondial de ventes de smartphones Samsung vient de présenter son processeur maison, l’Exynos 9810. Bien que les informations aient été données avec parcimonie, on sait que ce processeur devrait être embarqué sur le futur Galaxy S9.
C’est par un communiqué lors des CES Innovation Awards 2018 que Samsung a présenté officiellement son nouveau processeur maison, l’Exynos 9 Series 9810, qui devrait être embarqué sur les futurs smartphones haut de gamme de la marque, en l’occurrence le Galaxy S9 et le Galaxy S9+.
Un processeur maison pour Samsung
C’est désormais une pratique courante chez Samsung : ne pas proposer la même marque de processeur sur ses appareils. La firme sud-coréenne développe donc des processeurs maison Exynos, tout en équipant certains de ses flagships d’un processeur Snapdragon. Ainsi, les Galaxy Note 8 et le Galaxy 8 embarquent le processeur Exynos 8895.
Même si les informations ont été données au compte-goutte concernant ce nouveau Exynos, Samsung indique qu’il s’agit de son « dernier processeur phare ». On sait déjà que celui-ci disposera d’un GPU optimisé et de cœurs de troisième génération, sans que l’on puisse en savoir beaucoup plus sur ces derniers.
Un Galaxy S9 qui devrait embarquer l’Exynos 9810
La nouveauté qui devrait intéresser les experts est l’intégration d’un modem 4G LTE gigabit avec le support 6CA. Cela veut donc dire qu’un smartphone muni de cette puce aura des vitesses de téléchargement record pouvant atteindre 1,2 Gbit/s. Pour avoir un ordre d’idées de la prouesse technique, un film HD pourrait être téléchargé en seulement dix secondes.
Cette information n’est pas réellement une surprise, puisque Samsung avait déjà parlé de la 6CA cet été. Ce qui peut par contre décevoir avec l’Exynos 9810, c’est son processus de gravure à 10 nm, ce qui veut dire que cela ne change pas par rapport à la première génération d’Exynos.
Beaucoup s’attendait en effet à retrouver sur le futur Galaxy S9 une puce gravée en 8 nm, ce qui ne sera visiblement pas le cas. Au final, le Snapdragon 845, gravée en 7 nm, s’avère plus attractif que l’Exynos 9810 sur ce plan là.