YouTube met en place un système de dons aux associations
YouTube permet désormais de faire des dons en un clic à une association choisie par le créateur d’une chaîne.
YouTube, c’est plus d’un milliard d’utilisateurs réguliers et des millions d’heures de vidéo visionnées chaque jour. Inutile donc de préciser qu’un tel succès génère des revenus publicitaires assez conséquents.
La plateforme a décidé de mettre à profit cette audience énorme pour essayer d’en faire profiter des ONG et des associations grâce à un système de dons intégré directement dans les vidéos.
YouTube et la philanthropie
Encourager les internautes à devenir des donateurs, voilà l’ambition de la plateforme de vidéo. Pour cela, Google propose aux créateurs de vidéo de faire la lumière sur une association sur leur chaîne et dans leur contenu.
Le mécanisme est très simple, une fois la vidéo configurée pour les dons, le spectateur verra le nom de l’association choisi par le YouTubeur grâce à une fiche spécifique. L’internaute n’aura alors qu’à cliquer sur ce bouton spécifique et entrer le montant qu’il souhaite donner. Tout se fait en un clic, car le montant du don est prélevé directement sur le compte Google du donateur (celui notamment utilisé pour les achats sur le Play Store). Pas besoin de carte bancaire, ce qui rend le processus de don extrêmement simple.
Un premier pas vers le e-commerce
Si l’intention de YouTube est louable, il y a bien entendu un objectif bien plus mercantile derrière tout ça. Le prétexte du don aux associations permettrait à Google de tester son système de paiement en un clic via YouTube pour ensuite, l’étendre au domaine du e-commerce. Typiquement, une boutique en ligne pourrait proposer une vidéo d’un produit qui intégrerait directement le système de paiement pour acheter l’article en question. Le tout serait ensuite livré grâce aux informations figurant sur le compte Google de l’acheteur.
Si pour les associations, YouTube ne prélève pas de commission, il en serait tout autre pour les e-commerçants. De quoi diversifier ses sources de revenus en profitant de la puissance de feu exceptionnelle de sa plateforme. En attendant, le système de don aux associations est réservé aux États-Unis.