Clicky



Bons Plans

Yahoo décide de regrouper ses activités européennes en Irlande

Publié le

Simple formalité ou petite optimisation fiscale, le déménagement de Yahoo! vers l'Irlande devrait être très surveillé par le Fisc.

C’est par un mail à ses abonnés que Yahoo! a annoncé la nouvelle, les activités européennes vont être relocalisées à Dublin, en Irlande. La modification, qui concernera l’ensemble des services Yahoo!, prendra effet le 21 mars, date limite à laquelle les utilisateurs devront avoir accepté les nouvelles conditions d’utilisation. Passé cette date, leurs données personnelles passeront de Yahoo! France SAS à Yahoo! EMEA Limited.

Problème de timing pour Yahoo! puisque la société a décidé de faire son annonce au lendemain des informations publiées par Le Point. Le site indiquait en effet hier que Bercy avait notifié un redressement fiscal record d’un milliard d’euros à Google. Les rumeurs d’optimisation fiscale n’ayant pas tardé à survenir, un porte-parole du groupe n’a pas tardé à répondre. “Cela ne change rien en ce qui concerne la partie taxes, nous sommes en totale concordance avec les lois locales. Nous payons nos taxes dans chaque pays en fonction des lois en vigueur” a-t-il indiqué à l’AFP.

Yahoo! sur les traces de Google ?

Le fait est que Google aussi affirmait être en conformité avec les législation nationales. Pourtant, grâce à certaines astuces, le géant du web réussissait à ne payer qu’un faible pourcentage d’impôt, la quasi-totalité de ses revenus étant déclarés en Irlande puis transférés vers le paradis fiscal des Bermudes.

La grande question est désormais de savoir si Yahoo! compte suivre les pas de Google en facturant les revenus réalisés en France depuis l’Irlande. Quoiqu’il en soit, le déménagement de Yahoo! vers l’Irlande sera très surveillé, le ministre délégué du Budget ayant indiqué clairement son ambition de récolter deux milliards d’euros supplémentaires en 2014 en continuant cette chasse aux fraudeurs.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform