Clicky



Bons Plans

WiSee : Le WiFi au centre d’un projet de reconnaissance gestuelle

Publié le | Modifié le

WiSee utilise le WiFi pour reconnaître les gestes. Il n’y a aucune caméra, les mouvements sont détectés avec le réseau.

La reconnaissance gestuelle est au centre de nombreux projets, mais ils n’utilisent pas le WiFi. Par exemple, avec la Wii ou le Kinect, vous avez un détecteur de mouvements. WiSee ne fonctionne pas de la même façon, car il a besoin d’un simple réseau WiFi. Il n’y a donc aucune caméra ni de détecteurs et les mouvements peuvent être détectés avec aisance. Les problèmes liés aux angles morts seraient ainsi supprimés. Ce projet a été mis au point par une équipe d’ingénieurs (Qifan Pu, Sidhant Gupta, Shyam Gollakota, Shwetak Patel) de l’université de Washington. Ils ont constaté que le corps humain provoquait des interférences naturelles. Ces dernières agissent ainsi sur le réseau WiFi.

Un taux de réussite de 94%

Pour WiSee, les ingénieurs ont simplement eu besoin d’un modem WiFi et de plusieurs appareils comme des Smartphones, des tablettes ou des PC. Les auteurs de ce projet ont ensuite conçu un logiciel capable de retranscrire les interférences du corps humain. Cette méthode a permis d’enregistrer neuf gestes. Selon les ingénieurs, leur concept fonctionne avec un taux de réussite de 94%. Comme le montre la vidéo de WiSee, lorsque la personne effectue des mouvements, le logiciel réagit et capte les interférences. Même s’il y a du monde dans une seule pièce, il suffit de multiplier les émetteurs et les récepteurs pour que le système fonctionne.

Plusieurs taches effectuées

WiSee apporte un avantage non négligeable par rapport à un système offert par exemple par la Xbox. Le réseau WiFi n’est pas stoppé par un mur. La reconnaissance gestuelle fonctionnerait donc dans plusieurs pièces du logement. Grâce à ce nouveau concept, ils ont pu effectuer diverses taches comme monter, baisser le son, changer les chaînes de la télévision…

Démonstration de WiSee

Source : The Verge
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform