Clicky



Bons Plans

Windows 10 : le tour des 10 principales nouveautés

Publié le

Outre une nouvelle interface, Windows 10 propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités. En voici les 10 principales.

Avec Windows 10, Microsoft a souhaité corriger des erreurs réalisées avec Windows 8.1. Cela passe notamment par des suppressions et une nouvelle interface, mais aussi par l’ajout de fonctionnalités tantôt complètement nouvelles, tantôt inspirées de ce que la firme fait ou faisait ailleurs. Pour ceux qui se demandent encore quelles sont ces fameuses nouveautés, voici notre tour des 10 principales qui, cumulées, peuvent réellement inciter à adopter l’OS.

Enfin, si cet article se concentre avant tout sur les nouveautés de l’OS, notre test complet de Windows 10 peut être consulté ici : Windows 10 : 2 semaines au quotidien avec le dernier-né de Microsoft.

Menu démarrer

Assurément le principal manque de Windows 8, le menu démarrer est de retour sur Windows 10. Mais plutôt que de bêtement réintégrer celui de Windows 7, Microsoft a décidé de mélanger le vieux avec le neuf. Ainsi, ce menu 2015 propose deux zones et s’avère relativement configurable (taille, entrées…etc.).

Celle de gauche propose les fonctionnalités plutôt classiques comme l’accès aux paramètres, aux fichiers, à l’extinction de la machine ou encore aux applications. Celles-ci peuvent d’ailleurs être consultées par ordre alphabétique, mais aussi s’afficher dans des blocs “les plus utilisées/les récemment utilisées”.

La colonne de droite quant à elle reprend l’interface Modern UI de Windows 8, mais en version miniature (ou plein écran si tel est votre choix). L’utilisateur peut y gérer des vignettes d’applications (taille, groupe, emplacement…), dont certaines sont dynamiques et affichent des informations en temps réel.

L’assistante Cortana

Autre nouveauté située juste à côté du menu démarrer : l’assistante Cortana. Disponible sous la forme d’une barre de recherches ou d’une simple icône, Cortana permet plusieurs choses, et sa fonctionnalité principale est sans surprise d’effectuer des recherches.

À l’écrit tout d’abord, comme avec le classique menu démarrer. Sauf que Microsoft mêle cette fois aux résultats locaux (lorsque des caractères sont tapés si une application correspond elle est affichée de manière prioritaire par rapport aux fichiers qui portent le même nom) des résultats en ligne issus de Bing.  À l’oral cette fois, Cortana reconnait le langage naturel et il est ainsi possible de lui poser directement des questions (s’il lui est impossible de répondre, Bing est lancé), de lui demander de démarrer une application, de calculer un itinéraire ou encore de régler un rappel.

Cortana gère également les contacts et peut aussi afficher l’actualité ou la météo en fonction des réglages de l’utilisateur. Bref l’assistant de Microsoft est déjà capable d’effectuer de nombreuses tâches et ce n’est qu’un début.

Bureaux virtuels

Voici une fonctionnalité tellement souhaitée par les utilisateurs de Windows que différentes applications ont été développées pour combler ce manque : les bureaux virtuels. Désormais intégrée nativement à l’OS, elle permet de disposer de plusieurs espaces séparés et d’y assigner des applications.

Via le 3ème nouveau bouton de la barre des tâches (ou le raccourci clavier Windows + Tab), il est donc possible d’afficher les applications, fichiers et dossiers actuellement ouverts et en cliquant sur le “+” en bas à droite de créer un nouveau bureau. Il suffit alors de faire glisser des applications entre ses bureaux (dont le nombre est illimité) afin de séparer ses activités. Au travail par exemple, le premier bureau peut servir à n’afficher que les logiciels et dossiers pros pour ne pas être distrait et les éléments plus personnels sur un second.

Applications et Windows Store

Avec Windows 10, Microsoft adopte toujours plus sérieusement sa stratégie d’applications universelles. Ainsi, des logiciels existants ont été mis à jour et de nouveaux font leur apparition tandis qu’ils peuvent désormais tous être lancés en mode fenêtré.

Outre les applis classiques retravaillées comme Météo, Photos, Courrier, Actualités, Finances ou encore Horloge, on relèvera notamment les nouvelles Films & Vidéos et Cartes dont les noms parlent d’eux-mêmes, ou encore Groove Music qui mêle lecture et streaming de musique. De plus, une nouvelle application Xbox fait son apparition et permet notamment de fonctionner comme un DVR afin d’enregistrer directement en jeu des captures et des vidéos.

Toutes ces applications sont mises à jour automatiquement via le Windows Store qui profite d’ailleurs d’un update, tant au niveau de l’apparence que de l’organisation du contenu.

Microsoft Edge

Bien qu’il s’agisse aussi d’une application, le navigateur Microsoft Edge méritait bien d’être traité à part. D’entrée bien plus performant que feu Internet Explorer, Edge propose également des ajouts sympathiques. On relèvera ainsi un moteur de recherches et un flux d’actualité lors de l’ouverture d’un nouvel onglet ainsi que 3 fonctionnalités inédites.

La première est un mode lecture qui se concentre sur le texte et permet notamment de lire un article sans être gêné par la publicité ou d’autres éléments. La seconde permet d’annoter une page web en y apposant un bloc de texte ou un dessin, tandis que la 3ème permet de capturer une page ou une zone afin de la partager.

Centre de notifications

Emprunté à Windows Phone 8.1, le centre de notifications de Windows 10 est également un élément qui manquait cruellement à Windows 8. Disponible dans la barre des tâches via une icône, celui-ci affiche non seulement les notifications de différentes applications (emails, alertes Windows…), pratiques pour ne rien rater ou garder une trace, mais propose également des entrées tout en bas. L’utilisateur peut d’ailleurs les choisir et ainsi profiter de raccourcis notamment vers les paramètres, vers OneNote, vers un mode Ne pas déranger ou encore vers le VPN ou le Bluetooth.

Des paramètres améliorés

Il était temps que Microsoft dépoussière son vénérable panneau de configuration (qui est d’ailleurs toujours plus ou moins présent pour les allergiques au changement). Les différents paramètres de l’OS, anciens ou nouveaux, sont désormais regroupés dans des catégories plus aisées à appréhender et la plupart des sous-menus (disposés en colonne sur la gauche) sont faciles à comprendre modifier.

DirectX 12

Fort probablement le changement qui concernera le plus les joueurs, mais qu’il est encore difficile à juger dès à présent : DirectX 12. Faute de jeux compatibles pour le moment, il faudra se baser sur les premiers tests qui annoncent des performances en jeu en forte hausse grâce à cette nouvelle version de l’API graphique. Dans les grandes lignes, DirectX 12 a accès au hardware à bas niveau, ce qui réduit ainsi les intermédiaires afin de proposer un gain de performances qui irait jusqu’à +50%.

Windows Hello

Windows 10 propose aux utilisateurs d’accéder à leur machine de manière sécurisée, mais sans utiliser de mot de passe. Ainsi, Windows Hello permet de débloquer son PC ou sa tablette de trois autres manières : avec ses empreintes digitales via un lecteur compatible, avec son visage à l’aide d’une caméra Intel RealSense ou encore avec son iris. Des solutions qui ne nécessitent pas beaucoup d’installations supplémentaires et qui pourraient notamment intéresser les entreprises.

Mode tablette

Enfin, il ne faudrait pas oublier qu’avec Windows 10 Microsoft pense autant à ses tablettes Surface qu’au desktop. L’OS propose différentes subtilités pour faciliter la vie des utilisateurs d’ardoises. Outre des gestes tactiles et des éléments de l’interface dont la taille change pour pouvoir se passer d’une souris, on relèvera la possibilité d’afficher le menu démarrer en plein écran ou encore d’adapter automatiquement les contrôles si un clavier est détecté (Continuum).

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform