Clicky



Bons Plans

Wikipedia : une vraie-fausse guerre publiée pendant cinq ans

Publié le

Un article fort bien détaillé et référencé sur une bataille en Inde inventé de toutes pièces est resté 5 ans sur l’encyclopédie en ligne.

Beaucoup sont méfiants de Wikipedia. Et pour cause, un de vos amis ou vous-même avez certainement un jour essayé d’écrire des absurdités sur l’encyclopédie en ligne. Certaines restent parfois des jours, voire des mois, avant d’être retirés par un modérateur.

Généralement, les bêtises finissent donc par disparaître au bout d’un moment. Mais il y a des fakes qui ont la vie dure. Le “conflit de Bicholim” en est un exemple. Cet article qui relate une bataille en Inde montée de toutes pièces est resté pas moins de 5 ans avant être retiré !

Il s’agissait d’un article sur le conflit de 1640-1641, qui opposait les dirigeants portugais de Goa (sud de l’Inde) et l’empire indien Maratha. Mise en ligne en juillet 2007, la supercherie n’a été découverte qu’en décembre dernier.

Fausses références

“Après un examen attentif et quelques recherches, je suis parvenu à la conclusion que cet article était un canular, un canular intelligent et élaboré”, a expliqué ShelfSkewed, le lecteur à l’origine de la découverte du fake. Il a également révélé que les sources utilisées dans l’article avaient toutes été inventées, d’où la difficulté pour les modérateurs de déceler le canular.

Cet hoax n’est néanmoins pas le premier à être resté en ligne si longtemps. Celui sur Gaius Flavius Antoninus, qui aurait participé à l’assassinat de Jules César, a tenu huit ans.

Rappelons toutefois que Wikipedia reste une encyclopédie compilant des articles créés et édités bénévolement par des contributeurs anonymes. De par sa nature, Wikipedia peut donc être facilement trollé par des internautes malintentionnés.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform