Clicky



Bons Plans

Waze : Google et Facebook se lanceraient dans une guerre d’enchères

Publié le

Waze a réussi à attirer l’attention de Facebook et de Google. Les deux sociétés se lanceraient dans une guerre pour remporter l’application.

Waze est une application mobile gratuite de navigation GPS. L’utilisation repose sur un système communautaire puisque la cartographie est élaborée par les utilisateurs. Grâce à cette application, les automobilistes peuvent ainsi consulter le trafic en temps réel et connaître l’état de la circulation, les contrôles de police, la présence d’un radar, un embouteillage… Elle a été fondée en 2008 par Uri Levine, Ehud Shabtai et Amir Shinar. Le succès a été croissant puisqu’une levée de fonds a été réalisée en 2008, elle était de 12 millions de dollars, puis 25 millions en 2010 et 30 millions en 2011. Grâce à cet engouement, Facebook a été le premier selon les rumeurs à s’intéresser à Waze et la société de Mark Zuckerberg serait prête à verser entre 800 millions et 1 milliard de dollars.

47 millions d’utilisateurs de Waze

Waze intéresse également Google, car l’application gratuite rencontre un réel succès depuis sa mise sur le marché. La croissance a été exponentielle. Désormais, l’application est utilisée par près de 47 millions de personnes par trimestre contre 1 million lors de son lancement. Les consommateurs sont de plus en plus attirés par des appareils mobiles dotés de plusieurs fonctionnalités. Les sociétés tentent donc d’intégrer dans leurs terminaux des services correspondant aux demandes des clients. Ces derniers ont tendance à aimer les applications qui renseignent avec précision l’état du trafic. Waze serait donc au cœur des débats et les deux sociétés se lanceraient dans une guerre d’enchères pour obtenir le rachat. Pour l’instant, ces rumeurs n’ont pas été confirmées, mais plusieurs sociétés, dont Google, seraient sur le point de discuter avec les dirigeants de Waze.

Waze continuera seul ?

Google aurait un réel avantage si le rachat de Waze était obtenu, la firme de Mountain View bénéficie déjà d’un outil de cartographie, mais elle pourrait intégrer à celui-ci les fonctionnalités sociales de Waze. Selon des sources proches du dossier relayées par Bloomberg, Apple serait le seul à ne pas être entré dans les discussions. Waze rencontre un réel succès, l’application mobile pourrait également faire le choix de ne pas collaborer avec diverses sociétés et continuer son chemin en indépendant.

Source : Bloomberg
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform