Clicky



Bons Plans

Virus Gozi : le FBI fait tomber l’un des plus gros virus de l’histoire

Publié le | Modifié le

Le FBI américain a annoncé la chute d’un vaste réseau de criminels informatiques qui a utilisé un virus nommé Gozi pour accéder aux ordinateurs des victimes et voler des informations bancaires, avec un préjudice de plusieurs millions d’euros.

Trois arrestations

Au moins un million d’ordinateurs auraient été infectés par le virus appelé “Gozi”, dont les victimes étaient majoritairement des entités gouvernementales, par exemple la NASA. Gozi se faisait passer pour un document PDF, permettant à un logiciel malveillant de s’installer dans le système une fois le fichier ouvert. Le FBI l’a classé comme étant l’un des plus destructeurs et pour cause, plusieurs millions d’euros de détournés et plus de sept ans pour stopper la progression du virus qui sévissait depuis 2005. Nikita Kuzmin, Mihai Paunescu et Deniss Calovskis sont les trois pirates à avoir été arrêtés par la police fédérale, ils sont considérés comme étant les têtes pensantes du système.

Gozi vendu pour 50 000$

Gozi était également vendu pour 50 000$, mais tout a basculé en 2010 quand Kuzmin a été une première fois arrêté, il avait alors débuté une étroite coopération avec les services de police, une contribution qui lui vaudra sûrement une remise de peine.

Source : Huffington Post
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform