Clicky



Bons Plans

Les ventes de PC en baisse en France et dans le monde

Publié le

Les derniers chiffres du cabinet Gardner concernant les ventes de PC ne sont guère florissants. Les ventes sont globalement en baisse dans le monde. Le marché français n’échappe pas à la règle.

On savait le marché des tablettes à la peine, mais il semblerait que celui du PC soit lui aussi en net recul. Selon le cabinet Gartner, les ventes de PC tous supports confondus (desktop, portable, ultramobile et autres hybrides détachables) ont subi une baisse de 9,6 % au niveau mondial au premier trimestre 2016.

Une baisse moins marquée en France

Si la baisse est moins marquée dans l’hexagone, elle est tout de même notable. Selon Gartner, il s’est vendu un peu moins de 2,1 millions de PC durant les trois premiers mois de l’année, contre 2,2 millions sur la même période l’année dernière, soit une baisse de 5,7%.

Chez nous, c’est HP qui s’en sort le mieux avec 510 unités vendues au premier trimestre 2016 devant ASUS (371 600), Lenovo (340 600), Dell (211 600) et Acer (190,7). Acer dont les ventes ont plongé de -28,6 % sur le premier trimestre 2016.

Les ordinateurs portables ont toujours la cote

En France, ce sont les machines portables qui tirent le mieux leur épingle du jeu avec 49% de part de marché. Les ordinateurs fixes gardent un bon cap et représentent 34 % des ventes. Ces deux secteurs ont vu arriver la concurrence des « ultra-mobiles » (hybride tablette/PC) qui connaissent une croissance de 13% sur le premier trimestre 2016 en France et représentent 20% des PC vendus au grand public.

Globalement, le marché grand public est à la peine avec un recul de 10,9 % par rapport à l’année dernière en France. Le marché professionnel est parvenu à limiter la casse avec un recul de seulement 1 %. Selon Gartner, ce désamour du PC par le consommateur lambda s’explique par la croissance du marché du smartphone dont la puissance remplace désormais aisément un ordinateur pour les usages basiques. En France, l’arrivée de la TNT HD aurait étonnamment freiné les ventes de PC selon les analystes de Gartner, les Français préférant changer de télévision plutôt que d’acheter un nouveau PC.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform