Clicky



Bons Plans

Une recherche plus sécurisée pour Chrome 25

Publié le | Modifié le

Déjà disponible en bêta, la prochaine mouture du navigateur de Google généralisera les requêtes via l’Omnibox en HTTPS.

L’Omnibox, la barre d’adresse du navigateur Chrome, permet depuis octobre 2011 aux utilisateurs connectés avec leur compte – et seulement eux – d’effectuer des recherches plus sécurisées. En effet, une couche SSL additionnée au classique protocole HTTP, d’où résulte le HTTPS, permet de chiffrer ses recherches. Une solution déjà appliquée à Google.com (et autres extensions), Gmail ou Google Doc, et déjà proposée de manière globale sur Firefox et Safari depuis 2012.

Google a donc pour projet de rattraper son retard et de généraliser ce chiffrement, que l’utilisateur soit connecté ou non à un compte. La firme annonce de plus qu’avec l’implémentation du protocole SPDY, les recherches devraient être légèrement plus rapides.

Plus de sécurité, moins de statistiques

Comme le soulignent justement nos confrères de PCInpact, ces recherches chiffrées auront pour effet de réduire les informations obtenues au niveau des statistiques. Les mots-clés tapés par un internaute dans la barre d’adresse ne seront plus indiqués. Pas idéal pour optimiser le trafic sur son site. Un mal pour un bien dirons-nous.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform