Une panne mondiale pour Windows Azure
Le 29 février dernier Microsoft a connu une panne mondiale de ses services Cloud Windows Azure.
Une partie des services ont été indisponibles durant plusieurs heures.
Nombre de sites webs et services hébergés sur la plateforme Azure sont tombés hier au cours de la journée. Microsoft a déclaré “Nous avons rencontré un problème avec la gestion du service Windows Azure. Les clients ne seront pas en mesure d’effectuer des opérations de gestion des services”.
L’incident a été résolu ce matin, il s’agirait selon les premières informations d’un bug logiciel lié à la date. Bill Laing, vice-Présent de la branche serveur et cloud déclare, “Bien que la cause finale ne soit pas connue et est en cours d’analyse, le problème semble venir d’un calcul de date incorrect en raison de l’année 2012 qui est bissextile”.
Le début de la panne est marqué à 1 heure 45 GMT, selon les premiers chiffres évoqués par Microsoft, elle n’aurait touché que 3,8% des services hébergés sur la plateforme. Cette panne aurait principalement touché les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie, les principaux services défectueux ont été SQL Azure Data Sync, Access Control 2.0, Azure Reporting, Azure Marketplace et Azure Service Bus.
Hier soir les services étaient toujours perturbés et Microsoft déclarait “de plus en plus d’applications de clients devraient être sauvegardées et s’exécuter, même si les fonctionnalités de gestion n’ont pas encore été restaurées”.
La panne a été résolue ce matin après qu’elle ait perduré tard dans la nuit. Microsoft apportera très certainement plus de détails sur cet incident encore peu expliqué à l’heure actuelle.
Graphique proposé par Cedexis