Clicky



Bons Plans

Un projet de loi pour nationnaliser Internet ?

Publié le

Eh bien oui, c’est la nouvelle idée de Jacques Myard, député maire de Maisons-Laffitte…

En gros, d’après le député, Internet est une menace car bourré de hackers et sous le contrôle des États-Unis.

En effet, dans un rapport sur la sécurité qu’il a rédigé avec Jean-Michel Boucheron, député d’Ille-et-Vilaine, Jacques Myard n’hésite pas à affirmer que “les tentatives d’intrusion dans le système bancaire – principale cible du crime organisé – sont de plusieurs centaines de milliers par jour à travers le monde pour avoir conscience de l’ampleur du défi qui est posé à nos économies”.

Pour lui, la solution serait donc de nationaliser Internet et pour se faire, confier les DNS à un organisme Français ou Européen. Cette solution permettrait en outre de mettre fin à la suprématie de USA car, toujours selon Jacques Myard, “c’est l’Icann qui attribue les DNS (Domain Name System) aux différents opérateurs, or cet organisme est le faux nez du gouvernement américain“. Pour le député, ce rapprochement permettrait aux USA d’espionner le trafic des autres pays.

Pour appuyer ses propos, Jacques Myard prend la Chine en exemple pour montrer que cette nationalisation est possible. Il affirme ensuite qu'”on peut considérer que l’organisme national qui gérerait les DNS travaillerait comme La Poste. Il se chargerait uniquement de l’acheminement des données” car en effet la comparaison avec la Chine est assez inquiétante quand on voit les restrictions faites sur le réseau Chinois avec encore un exemple ici.

Après hadopi, une nouvelle idée pour contrôler l’internet Français ? Jacques Myard en tout cas entend finaliser son projet et le présenter début 2010…

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform