Clicky



Bons Plans

Un plumage découvert sur un bébé dinosaure

Publié le | Modifié le

La découverte d’un fossile l’année dernière remet en question le plumage des dinosaures. Ces derniers auraient eu un aspect physique que l’on ne soupçonnait pas.

En Allemagne, des chercheurs ont découvert un fossile d’un bébé dinosaure. Ce dernier dispose des capacités nécessaires pour remettre en question toutes les idées faites sur ces animaux préhistoriques. Les plumes étaient une exception chez les dinosaures, au final cela pourrait être beaucoup plus courant. Olivier Rauhut et son équipe de l’université Ludwing Maximilian de Munich ont publié récemment une étude dans les PNAS (Annales de l’Académie des Sciences Américaines). Le fossile du bébé dinosaure nommé Sciurumimus albersdoerferi est selon les analyses mort juste après sa naissance.

Il serait venu au monde il y a 150 millions d’années, pourtant les chercheurs ont découvert de longs filaments duveteux sur plusieurs parties, la colonne vertébrale, la queue ou encore le ventre. C’est une grande surprise notamment lorsque les scientifiques ont identifié son espèce, il appartenait au groupe des théropodes réputés pour ne pas porter de plumes. Ce fossile remet ainsi en cause toutes les idées, et si l’ensemble des dinosaures avait un plumage ? Leur aspect était peut-être différent de l’image que nous nous faisons d’eux.

Une deuxième découverte a mis en avant un fossile d’un coelurisaures connu pour sa proximité avec les oiseaux. Il était actuellement le seul connu pour avoir des plumes sur son corps. Ces dernières ressemblent grandement à celles découvertes sur le bébé dinosaure des Allemands. Olivier Rauhut a donc déduit que l’ancêtre commun à l’ensemble de ces espèces était recouvert d’un plumage qualifié de primitif. Ce dernier aurait également eu l’opportunité de naitre au tout début lors de la création des premières espèces de dinosaures. Les chercheurs vont se concentrer sur de nouvelles recherches pour tenter d’approfondir cette théorie.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform