Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

Un nouveau moteur de recherche orienté social : le français Qwant

Qwant

Un nouveau moteur de recherche vient de se lancer sur le créneau déjà bien dominé par Google et Bing. Son nom : Qwant, et il est français !

Avec sa page d’accueil dépouillée et son logo multicolore, impossible de ne pas penser directement à Google lorsque l’on arrive sur Qwant.com. Avec 15 langues proposées dès son lancement, le moteur de recherche d’origine française affiche directement ses intentions et son ambition. En développement depuis 2 ans mais toujours en bêta, le moteur de recherche ne ressemble plus du tout à Google une fois une recherche effectuée.

Comme le montre les captures d’écran ci-dessous, la page de résultats se découpe en 6 parties. Le bandeau supérieur mélange images et vidéos en rapport avec la recherche. Au centre de l’écran, lorsque le sujet recherché est suffisamment connu, un « Qnowledge Graph » est proposé et résume à la manière de Wikipédia les informations essentielles.

Quatre colonnes sont proposées autour de ce résumé synthétique. À gauche, Web regroupe les résultats écrits habituels et incontournables et Live est comme son nom l’indique, pensé pour faire remonter les informations récentes provenant des sites d’actualités. À droite, Social affiche les partages publics sur les réseaux sociaux en rapport avec la recherche (avec possibilité d’interagir avec ces posts directement depuis le moteur de recherche une fois connecté à Twitter ou Facebook) et Shopping propose les résultats issus des sites de e-commerce.

En plus de cette vue dite « classique », un mode mosaïque est proposé afin d’affiner ses recherches par source, ainsi qu’une autre vue orientée médias et une dernière se focalisant sur la recherche de personnes sur les réseaux sociaux. À noter que le défilement des pages est infini. La volonté des créateurs du moteur est donc claire : « avec QWANT, la totalité du Web est disponible en un seul clic, sur un seul écran. ».

Via : Clubic
Vous avez aimé cet article ?

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Un nouveau moteur de recherche orienté social : le français Qwant sur Begeek.fr
Articles Liés
1 Commentaire
  1. richard - le 15/02/2013 11:25:44

    Je viens de visiter ce site et cela fais plaisir de voir une alternative à Google vraiment original. Et française qui plus est. Dans la même veine j’ai recemment découvert un autre site français qui est également une alternative original mais à Google News cette fois ci. Ca s’appelle http://www.onemoretab.com et c’est un site qui permet de faire son choix de news parmi tous les titres de la presse française.

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits