Un nouveau moteur de recherche orienté social : le français Qwant
Un nouveau moteur de recherche vient de se lancer sur le créneau déjà bien dominé par Google et Bing. Son nom : Qwant, et il est français !
Avec sa page d’accueil dépouillée et son logo multicolore, impossible de ne pas penser directement à Google lorsque l’on arrive sur Qwant.com. Avec 15 langues proposées dès son lancement, le moteur de recherche d’origine française affiche directement ses intentions et son ambition. En développement depuis 2 ans mais toujours en bêta, le moteur de recherche ne ressemble plus du tout à Google une fois une recherche effectuée.
Comme le montre les captures d’écran ci-dessous, la page de résultats se découpe en 6 parties. Le bandeau supérieur mélange images et vidéos en rapport avec la recherche. Au centre de l’écran, lorsque le sujet recherché est suffisamment connu, un « Qnowledge Graph » est proposé et résume à la manière de Wikipédia les informations essentielles.
Quatre colonnes sont proposées autour de ce résumé synthétique. À gauche, Web regroupe les résultats écrits habituels et incontournables et Live est comme son nom l’indique, pensé pour faire remonter les informations récentes provenant des sites d’actualités. À droite, Social affiche les partages publics sur les réseaux sociaux en rapport avec la recherche (avec possibilité d’interagir avec ces posts directement depuis le moteur de recherche une fois connecté à Twitter ou Facebook) et Shopping propose les résultats issus des sites de e-commerce.
En plus de cette vue dite « classique », un mode mosaïque est proposé afin d’affiner ses recherches par source, ainsi qu’une autre vue orientée médias et une dernière se focalisant sur la recherche de personnes sur les réseaux sociaux. À noter que le défilement des pages est infini. La volonté des créateurs du moteur est donc claire : « avec QWANT, la totalité du Web est disponible en un seul clic, sur un seul écran. ».