Clicky



Bons Plans

Un iceberg menaçant s’est détaché d’un glacier au Groenland

Publié le

Cet iceberg a une taille impressionnante puisqu’il fait deux fois celle de Manhattan. Il s’est donc détaché du glacier Petermann et pourrait être menaçant pour la navigation. Il est donc grandement surveillé.

Un iceberg s’est formé entre le 16 et le 17 juillet dernier dans le Groenland. C’est la deuxième fois en l’espace de deux ans qu’une telle situation se produit. C’est le satellite de la NASA baptisé Aqua qui a réalisé les clichés permettant d’observer le détachement de cet iceberg. Ce dernier mesure environ 150 m² et pourrait être une menace pour les bateaux. Selon les experts, la plaque de glace pourrait dériver et se retrouver au niveau du Canada sur les côtes de Terre-Neuve, cela s’était déjà produit dans le passé.

Selon Lepoint, les experts ont jugé ce phénomène comme « dramatique, c’est inquiétant, nous avons analysé les données disponibles pour les cent cinquante dernières années, et nous réalisons que nous assistons à des changements que nous n’avions jamais vus auparavant ». D’autres experts sont moins alarmants et jugent la situation comme n’étant pas « une catastrophe, mais c’est un évènement important ».

Cette plaque de glace était déjà dans l’eau lorsque la cassure s’est produite, le niveau des mers ne sera donc pas affecté. Pourtant, la situation peut se révéler plus conséquente à cause du réchauffement. Le glacier Petermann est soumis à une surveillance particulière depuis de nombreuses années. La température de l’eau augmente et ce type de situations pourrait se reproduire à maintes reprises à l’avenir.

Andreas Muenchow a expliqué que le réchauffement de la température des eaux était à l’origine de la fonte. En 2010, c’était une plaque de 250 km² qui s’était formé sur le même site. Le danger est donc présent surtout pour les plateformes pétrolières qui se trouvent à proximité.


Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform