Clicky



Bons Plans

Un astronaute danois à bord de l’ISS

Publié le

Après avoir décollé depuis le cosmodrome de Baïkonour, la capsule Soyouz s'est bien arrimée hier matin à la Station spatiale internationale avec à son bord le premier astronaute danois.

Partis de Baïkonour dans une capsule Soyouz mercredi, les 3 astronautes Sergueï Volkov (Russie), Aïydin Aïmbetov (Kazakhstan) et Andreas Mogensen (Danemark) sont bien arrivés à bord de l’ISS au bout d’un périple de 48 heures. Andreas Mogensen devient ainsi le premier danois dans l’espace.

Un court séjour dans l’ISS pour Andreas Mogensen

Hier, Andreas Mogensen, qui représente l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne), et 2 autres astronautes ont rejoint leurs 6 camarades à bord de l’ISS. Le séjour du premier danois dans l’espace ne durera que 10  jours mais sera intense. En effet, dans le cadre de la mission Iriss, lui et ses collègues devront mener à bien pas moins de 75 expériences dans des domaines différents : sciences de la vie, robotique ou encore astronomie. Le danois devra notamment piloter à distance des rovers qui sont restés au sol à l’aide d’un équipement tout nouveau à retour de force ou encore tester une nouvelle combinaison qui est censée réduire les effets de l’absence de pesanteur en recréant la gravité terrestre. “Même si je ne suis là que pour dix jours, c’est toujours intéressant d‘étudier mon corps, de voir comment rapidement des effets néfastes apparaissent et quelles conséquences ils ont dans un laps de temps de 10 jours seulement. Nous pourrons utiliser ces données et les comparer avec ce que vivent les astronautes qui restent là-haut six mois ou même un an” déclarait-il.

Il repartira ensuite le 12 septembre en compagnie du russe Guennadi Padalka et du kazakh Aïdyn Aimbetov. Le russe Padalka aura cumulé 880 jours en orbite en 5 voyages, il  deviendra ainsi la personne qui aura passé le plus de temps dans l’espace.

Andreas Mogensen : des Lego dans ses bagages

Le danois Andreas Mogensen n’est pas venu les mains vides, il a amené avec lui une vingtaine de figurines Lego, dans le cadre d’un partenariat avec le géant du jouet. L’astronaute expliquait avant de partir : “l’agence spatiale européenne et la marque LEGO ont financé ensemble cette mission. Nous avons lancé un concours pour les enfants des écoles danoises. Ils devront raconter mon histoire dans une vidéo avec des LEGO. Ces 20 figurines ont été créées pour faire naître des vocations.

Source : 20minutes
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform