Clicky



Bons Plans

Uber : les premiers véhicules autonomes signés Volvo arrivent

Publié le

Une flotte de Volvo XC90 modifiées par Uber et plus ou moins autonomes va arriver durant l'été dans la ville américaine de Pittsburgh.

Alors que Tesla, Ford et Google notamment progressent chacun de leur côté en ce qui concerne les véhicules autonomes, voilà qu’un autre acteur du secteur automobile semble réaliser des progrès : Uber. En effet, la société vient d’annoncer que d’ici la fin du mois d’août les utilisateurs du service dans la banlieue de la ville américaine de Pittsburgh allaient pouvoir commencer à appeler des véhicules autonomes.

Des véhicules Uber autonomes, mais pas trop

Débuts balbutiants obligent, les Volvo XC90 modifiées pour l’occasion (capteurs, caméras, lasers, radar…etc.) seront malgré tout pilotées par des conducteurs humains dans un premier temps. D’ici la fin de l’année, le constructeur automobile doit délivrer une centaine de véhicules à Uber, tandis que ce partenariat de 300 millions de dollars qui vise à proposer des voitures complètement autonomes d’ici 2021 n’est pas exclusif.

Ainsi, Uber devrait également se fournir ailleurs pour enrichir sa solution et ses équipes et ne pas avoir à développer ses propres véhicules. C’est d’ailleurs pour cela que la firme a récemment racheté Otto, une société d’à peine 100 employés spécialisés dans les camions autonomes.

Vers des trajets moins chers et plus sécurisés

Pour les utilisateurs, rien ne devrait trop changer dans un premier temps puisqu’il suffira d’appeler un transport comme d’habitude via l’application. En revanche, s’ils se voient assigner par le hasard l’un de ces véhicules autonomes, la course sera gratuite au lieu du 1,30 dollar par mile actuel. Bien entendu, si Volvo ou Uber voient ces futurs prix très faibles comme une opportunité pour le consommateur, cela ne doit pas être le cas des chauffeurs qui pourraient à terme être complètement remplacés par des IA.

Source : Bloomberg
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform