Twitter lève enfin la limite de 140 caractères dans les messages privés
Twitter vient d'annoncer un nouveau changement autour des messages privés (DM) : ceux-ci ne seront bientôt plus limités à 140 caractères comme les tweets normaux. Une nouvelle qui s'ajoute à la démission surprise de son patron.
Alors que le directeur général de Twitter Dick Costolo vient de démissionner (il sera remplacé par intérim par le cofondateur Jack Dorsey le temps de trouver un remplaçant), le réseau social apporte un nouveau changement de taille à son service. Une fois encore, ce sont les messages privés, ou DM, qui sont concernés. La modification est simple : adieu la limite de 140 caractères dans un message.
Simplifier la communication en privé
Depuis le lancement de Twitter, la limite de 140 caractères est là pour deux raisons principales : coller avec la limite de taille des SMS, mais aussi obtenir des propos concis. Si pour des tweets normaux ce dernier point s’explique bien, il semble en revanche un peu absurde pour des conversations en privées (généralement des échanges avec un contact que l’on connait bien ou avec une société où cette limite est seulement un frein). Sans cette limitation, les utilisateurs pourront prochainement s’envoyer des messages plus longs sans avoir à les tronquer en plusieurs messages. Comme n’importe quel service de messagerie en somme.
Avant le déploiement des DM plus longs en juillet prochain, Twitter fournit aux développeurs d’applications et services tiers les outils pour passer sur la nouvelle API qui supportera cette fonctionnalité. Dans ce billet, le réseau social précise bien que les tweets classiques resteront eux à 140 caractères comme aujourd’hui.
Twitter toujours plus proche de la concurrence
Enfin, rappelons qu’en avril dernier Twitter proposait une nouvelle option permettant de recevoir des DM de n’importe quel utilisateur sans avoir besoin de le suivre (Twitter : recevoir des messages privés de tout le monde est désormais possible). Si vous avez coché cette option, préparez-vous donc à prochainement recevoir des pavés, notamment si vous êtes une société ou un service.