Twitter : 10 mois de prison pour des retweets

Malgré que le Gangnam Style provenant de Corée du Sud connaisse un franc succès, tout ne va pas si bien dans cette région où les conflits perdurent depuis des décennies avec la Corée du Nord voisine.

Twitter 2026
Image d'illustration. Twitter 2026 — ADN

Des retweets menaçant la sécurité nationale

Les problèmes liés à internet et aux réseaux sociaux semblent aussi en faire partie, après qu’un homme sud-coréen ait été interpellé pour avoir retweeté un message contenant des slogans faisant l’apologie du régime nord-coréen.

Park Jung-geun a été accusé de « menacer la sécurité nationale » de la Corée du Sud pour de simples retweets de messages provenant d’un compte Twitter géré par le gouvernement nord-coréen, démontrant ainsi une idéologie que n’a pas toléré la justice sud-coréenne.

L’ironie interdite

L’internaute a été reconnu coupable des charges retenues à son égard et devra purger 10 mois de prison, après avoir promis sous serment de ne plus recommencer sous peine de risquer jusqu’à sept ans d’emprisonnement en cas de récidive. Agé de 24 ans, Park Jung-geun a prétendu qu’il tentait seulement d’ironiser, comme sur la photo (voir ci-dessus) où l’on voit un soldat nord-coréen tenir une bouteille d’alcool en lieu et place de son arme.

La justice n’a semble-t-il pas eu le ton très joueur et a confirmé le jugement en citant la nouvelle « loi de sécurité nationale », qui condamne ce type de comportement sur internet.

Jason Herbert

Spécialiste Tech

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Web X (Twitter)

Lisez Begeek en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.