Clicky



Bons Plans

Triathlon : L’astronaute nage, court et pédale dans l’espace

Publié le

Un triathlon en orbite, est-ce possible ? C’est l’astronaute américaine Sunita Williams qui a réussi cet exploit à bord de la station spatiale internationale. Aujourd’hui, elle est donc la première personne à avoir réalisé un triathlon dans l’espace.

Au même moment, le triathlon de Malibu se déroule en Californie et 5 000 personnes participent. Sunita Williams âgé de 47 ans ne peut pas y assister. Elle décide donc de le réaliser à bord de la station spatiale internationale. L’astronaute en orbite a donc nagé virtuellement pendant 800 mètres, couru sur 6.4 kilomètres et pédalé 29 kilomètres. Elle a mis 1h48 et 33 secondes. En orbite, les astronautes ont à leur disposition de nombreux appareils. L’objectif étant qu’ils ne perdent pas trop de masse musculaire à cause du séjour en apesanteur. Ces instruments permettent également aux os de garder une certaine solidité. Le sport est essentiel, car la valeur du champ gravitationnel approche zéro.

Pour la course en orbite, l’astronaute n’a pas vraiment eu de difficultés puisqu’elle a utilisé le tapis roulant. En ce qui concerne le pédalage, elle a eu recours au vélo d’intérieur installé dans l’ISS. Par contre, pour la natation, l’astronaute a du faire preuve d’imagination, car il n’y a pas de piscines en orbite comme vous pouvez l’imaginer. Sunita Williams a donc utilisé un appareil. Ce dernier simule des levers de poids, elle a ainsi pu réaliser des mouvements qui se rapprochaient le plus possible de ceux de la natation. L’astronaute est une adepte des exploits puisqu’elle avait en 2007 couru les 42 kilomètres du marathon de Boston en orbite. Elle avait réalisé un temps de 4h et 23 minutes.

Depuis le 14 juillet, elle est à bord de l’ISS et a pris les commandes lorsque Joe Acaba a rejoint la Terre. Elle devrait également revenir au mois de novembre avec le Japonais Akihiko Hoshide et Youri Malenchenko.

Au vu de cette performance, pensez-vous que les conditions sont similaires ? Est-ce plus difficile de réaliser un triathlon en orbite ?

Vidéo du triathlon de l’astronaute


Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform