Clicky



Bons Plans

Une tortue sauvée grâce à l’impression 3D

Publié le
Freddy, la tortue sauvée grâce à l'impression 3D

Une équipe de scientifiques a réussi à recréer la carapace d’une tortue brulée à 85% grâce à l’impression 3D.

L’impression 3D a de nombreuses applications et a permis de démocratiser une pratique alors réservée à l’industrie de pointe pour le grand public. Si la technologie accouche parfois d’utilisation plutôt douteuse, mise entre de bonnes mains, elle permet de faire des miracles.

C’est notamment le cas pour Freddy, une tortue brésilienne qui avait perdu une très grosse partie de sa carapace dans un feu de forêt et qui a retrouvé son « toit » grâce à une imprimante 3D.

Les chercheurs recréent la carapace de la tortue

Cette prouesse technologique et biologique a été réalisée par l’association The Animal Avengers qui, comme son nom l’indique, lutte en faveur de la cause animale.

Après avoir découvert cette tortue dont la carapace a été détruite, une équipe composée de quatre vétérinaires, un chirurgien-dentiste et un designer 3D décide de créer une prothèse grâce à l’impression 3D. Les scientifiques se sont basés sur des visuels de cette espèce pour reproduire la structure de la carapace et la modéliser sur une imprimante 3D. Le designer a modélisé l’objet, le dentiste l’a imprimé et il a ensuite peint par un artiste local pour un résultat très réaliste.

L’imprimante 3D au service de la cause animale

Le résultat, comme on peut le voir dans une vidéo publiée par la chaîne Inside Edition, est bluffant. Cette prouesse permet à Freddy d’être la première tortue secourue grâce à l’impression 3D et de pouvoir retrouver une vie quasi normale.

L’association a fait de l’utilisation de l’impression 3D une spécialité puisque depuis l’été 2015, elle a déjà réalisé des prothèses de becs pour un toucan, un perroquet et une oie, ainsi que le premier bec en titane pour un perroquet ara.

Crédits Photos : Capture YouTube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform