Clicky



Bons Plans

TNT : toutes les chaînes seront en HD dés 2016

Publié le

Le CSA et l'Agence Nationale des Fréquences devraient annoncer prochainement que toutes les chaînes de la TNT seront en HD à partir de 2016.

Selon Télé Satellite Numérique, il est prévu que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et l’Agence Nationale des Fréquences annoncent, d’ici quelques jours, que toutes les chaînes de la TNT, la télévision numérique terrestre, seront en HD à partir de 2016.

D’ici juin 2015, la TNT sera dotée de 6 nouvelles chaînes télévisées en HD, sachant que sur les 25 chaînes de la TNT, seules 10 bénéficient d’une image en haute définition. La généralisation de la HD prendra alors tout son sens en 2016.

La TNT vraiment en HD pour 2016

En effet, comme le rapporte les informations de Télé Satellite Numérique, la TNT HD sera vraiment en haute définition à partir de 2016, néanmoins cela se fera en différentes phases, c’est à dire région après région. D’ailleurs, les 6 nouvelles chaînes de la TNT qui seront en HD, il faudra compter sur un déploiement de cette définition entre deux ans et deux ans et demi…

Pour procéder à l’installation de ce fameux flux HD, la TNT sera muni d’un codec vidéo en MPEG-4 qui permettra par exemple à un multiplex d’accueillir 4 chaînes contre 3 actuellement. Evidemment, il n’y aura aucun perte de la qualité d’image.

Enfin, il faut savoir que à cause de ce nouveau codec, les tuners TNT de certains téléviseurs devront être remplacer, puisqu’ils proposent encore le vieux codec en MPEG-2, afin d’avoir le droit au flux HD de la TNT. Il est bon de savoir qu’il aura fallu attendre décembre 2012 pour voir l’obligation du décodage du codec MPEG-4 s’imposer.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform