Clicky



Bons Plans

Tim Miller (Deadpool) va réaliser l’adaptation du roman Neuromancien

Publié le
Neuromancer

Souvent cité comme "le roman fondateur du mouvement Cyberpunk" et source d'inspiration de bien des oeuvres connues, le roman Neuromancien (Neuromancer) de William Gibson devrait être adapté au cinéma par Tim Miller.

Les fans du roman Neuromancien (Neuromancer en VO) de William Gibson diront qu’il était temps. En effet, l’oeuvre de science-fiction de 1984 qui aura inspiré bien des oeuvres cyberpunk après elle (Matrix, Ghost in the Shell ou encore Akira sont souvent citées) devrait être adaptée au cinéma par Fox. Pour ce projet, Deadline croit savoir que c’est le réalisateur Tim Miller (Deadpool) qui aurait été retenu.

Neuromancien : un roman culte et fondateur

Pour mémoire, ce dernier a quitté la réalisation de Deadpool 2 suite à des différends créatifs en octobre dernier, mais devrait également s’occuper du prochain film Terminator. Côté production, le nom de Simon Kinberg (X-Men) est également avancé. Déjà adapté sous de nombreuses formes (jeu vidéo, radio, comics ou même opéra), Neuromancien est le premier tome d’une trilogie et a été plusieurs fois récompensé (prix Hugo, Nebula et Philip K. Dick).

L’histoire du roman s’intéresse à Case, un pirate de la matrice (le cyberspace en VO), un univers virtuel où il pirate des données confidentielles. Après la destruction de son système nerveux par un de ses employeurs qu’il a tenté de doubler, il survit désormais grâce à l’alcool et aux drogues et trempe dans plusieurs trafics. Alors qu’il arrive bientôt au bout de cette spirale d’autodestruction, il se voit offrir une nouvelle naissance par des personnages mystérieux : la possibilité de retourner dans la matrice . Mais à quel prix ?

Toujours plus de SF classique à l’écran

Avec Blade Runner 2049, Fondation ou encore Fahrenheit 451 pour ne citer qu’eux, il est plaisant de voir que plusieurs films et séries arriveront dans les années à venir pour faire connaître des oeuvres et univers de SF incontournables au plus grand nombre. À condition bien entendu que la qualité soit au rendez-vous.

Crédits Photos : Ace Books
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform