Clicky



Bons Plans

Test Honor 5C

Honor poursuit sa stratégie de déclinaison avec le Honor 5C, un nouveau modèle de smartphone Android au prix plancher malgré son corps en métal et sa fiche technique prometteuse.

| Modifié le 04 juillet 2016 à 16h17
Test Honor 5C

Note

  • Design
    8
  • Ecran
    7
  • Performances
    8
  • Photo et vidéo
    7
  • Applications
    8

Avantages

Un corps appréciable...
Des performances solides...
Une interface efficace...
Pour un prix très raisonnable

Inconvénients

Pas de charge rapide et lecteur d'empreinte
Toujours beaucoup d'applis préinstallées

Préambule

Assurément en pleine montée en puissance depuis son Honor 7, Honor, la sous-marque de Huawei, vient de lancer un nouveau terminal : le Honor 5C. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une déclinaison légèrement plus petite du sympathique 5X (testé ici), dont il reprend de nombreux éléments.

Mais il se permet en passant de proposer un prix encore plus bas sans pour autant rogner sur sa fiche technique, bien au contraire. Place au test pour voir si tout ça est trop beau pour être vrai.

Design

20160701_161516

Sans grande surprise, l’apparence du Honor 5C ressemble énormément à celle du Honor 5X. En mettant les deux terminaux côte à côte on remarquera avant tout que sur la face avant le logo de la marque fait son apparition, tandis que le capteur photo change de côté.

20160701_161433

Le design général du smartphone est légèrement plus rond et dispose d’arrêtes moins agressives pour une prise en main plus confortable. Le dos reste en aluminium brossé, le capteur dorsal dépasse toujours légèrement et les boutons de volume et d’alimentation sont toujours sur la tranche droite.

20160701_161502

On remarquera enfin que les bandes de plastique mat en haut, en bas et sur les côtés du terminal sont un peu plus présentes que sur le 5X, mais que la texture a légèrement changé (on passe de petits points à des rayures) pour un résultat un peu moins vilain à l’oeil.

20160701_161449

La finition est une fois encore irréprochable et le Honor 5C s’en sort très bien côté design, notamment pour sa gamme.

Ecran

Avec son écran Full HD de 5,2 pouces, le Honor 5C revient à la même taille de dalle que le Honor 7 alors que la principale spécificité du 5X était son écran de 5,5 pouces. Grâce à cette petite baisse de taille le 5C devrait notamment offrir une meilleure autonomie tout en conservant un affichage plus que correct grâce à sa résolution de 1920 x 1080 pixels. Et la pratique vient confirmer la théorie puisque, pour sa gamme de prix une fois encore, l’écran du Honor 5C est plus que satisfaisant et aucun défaut ne vient sauter aux yeux en dehors d’un contraste un peu léger ou d’une luminosité un peu légère, surtout en extérieur.

20160701_161640

Performances

En baissant le prix du 5C par rapport au 5X, on aurait pu s’attendre à ce que Honor baisse en gamme au niveau du processeur. Il n’en est rien, bien au contraire. En adoptant le SoC Kirin 650 couplé à 2 Go de RAM, le terminal fait mieux que son prédécesseur, qu’il s’agisse de benchmark ou de pratique réelle.

Le smartphone est globalement fluide (quelques petits ralentissements quand de nombreuses applications sont lancées mais rien de dramatique) et des sessions de jeu sur Hearthstone ou Real Racing 3 le prennent rarement en défaut. La chauffe est d’ailleurs très légère et, une fois encore, pour cette gamme de prix le Honor 5C impressionne.

bench

On remarquera en passant dans les options 3 réglages pour la batterie en fonction de son utilisation : performances (utilisé pour les tests de jeu), intelligent (équilibré) et ultra (économie d’énergie). Sans grande surprise côté son il n’y a pas d’améliorations par rapport au 5X et les haut-parleurs mono font ce qu’ils peuvent.

20160701_161547

Enfin, l’autonomie est assez semblable à celle de son prédécesseur et dans la moyenne actuelle. Il est ainsi possible de tenir une grosse journée en utilisation normale voire un peu intensive et de grappiller quelques précieuses heures en utilisant les outils logiciels fournis. En revanche, pas de recharge rapide comme c’est le cas sur de plus en plus de smartphones en 2016.

Photo et vidéo

Comme dit plus haut, les outils pour prendre photos et vidéos sont nombreux. Entre les filtres dont le classique embellissement des selfies, les options pour les pros ou encore les différents modes (panoramique, ralenti, time-lapse, HDR…etc.), Honor ne se moque pas de son segment milieu de gamme.

Screenshot_2016-06-29-16-43-35

La qualité globale des clichés et vidéo (jusqu’en 1080p) est plus que correcte, surtout pour un smartphone à moins de 200 euros, et on regrettera simplement que l’auto focus ne soit pas un peu plus véloce.

dav dav bty

HDR

HDR

dav dav

HDR

HDR

Applications

Propulsé par Android 6.0, le Honor 5C propose également la surcouche EMUI dans sa version 4.1. Peu de changements dans cette mouture qui reprend toujours le style iOS avec notamment l’absence de drawer pour les applications. On relèvera quelques fonctionnalités sympathiques, notamment au niveau des gestes tactiles : un geste de zoom en arrière avec les doigts sur l’écran d’accueil permet d’accéder à ses applications cachées, tandis qu’un swipe d’un doigt vers le bas permet d’afficher la recherche sur le smartphone. Le mode d’affichage à une main est également toujours là.

Screenshot_2016-06-27-16-10-54 Screenshot_2016-06-29-16-43-08 Screenshot_2016-06-29-16-45-01

L’application photo profite aussi de nombreuses options qui feront plaisir aux professionnels, tandis que l’interface en général est globalement assez riche en fonctionnalités et informations, notamment au niveau des paramètres ou du launcher.

Seul véritable point négatif une fois encore, en dehors de quelques aspects ergonomiques qui ne plairont pas à tous, de nombreuses applications maisons (dont la sympathique application pour optimiser son téléphone) ou tierces sont aussi préinstallées et une petite session de ménage risque d’être nécessaire.

Caractéristiques

  • Système: Android 6.0 Marshmallow avec interface Emotion UI 4.1
  • Ecran : IPS LCD 5,2 pouces, définition Full HD 1929 x 1080 pixels (424ppp)
  • Processeur (CPU) : HiSilicon Kirin 650 (quad-core 2 GHz Cortex-A53 + quad-core 1,7 GHz Cortex-A53)
  • GPU : Mali-T830
  • RAM: 2 Go
  • Stockage interne : 16 Go
  • Slot SD : oui jusqu’à 128 Go
  • Appareil photo : 13 Mégapixels avec flash LED
  • Caméra frontale : 8 Mégapixels
  • Batterie : 3000 mAh (non-amovible)
  • Connectivité : 4G (double cartes SIM), NFC, Bluetooth 4.1 LE, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n
  • Connectique : micro USB 2.0, Jack 3,5 mm
  • Dimensions : 147,1 x 73,8 x 8,3 mm
  • Poids : 156 grammes
  • Coloris : Gris, argent ou or

Conclusion

Pour son prix de 199,99 euros, difficile de ne pas recommander le Honor 5C à quelqu’un à la recherche d’un smartphone un minimum puissant et agréable à regarder mais qui ne veut pas se ruiner pour autant. Il plaira notamment à ceux qui peuvent trouver que l’écran de 5,5 pouces du 5X est trop grand et que des fonctionnalités comme le lecteur d’empreintes digitales sont surtout des gadgets plus coûteux qu’utiles.

Avec ses caractéristiques solides de milieu de gamme, son corps réussi en aluminium ou encore sa version 6 d’Android, le terminal ne possède que quelques menus défauts qui n’empêchent en rien de l’adopter. Comme les autres terminaux du constructeur avant lui, le Honor 5C pourrait bien trouver son public et aider à la démocratisation de terminaux toujours meilleurs au niveau rapport qualité/prix.

Acheter

Le Honor 5C est notamment disponible sur Amazon à partir de 199 euros avec 30 euros remboursés (l’opération se termine le 31 juillet prochain) :

Disponible ici

Note

  • Design
    8
  • Ecran
    7
  • Performances
    8
  • Photo et vidéo
    7
  • Applications
    8

Avantages

Un corps appréciable...
Des performances solides...
Une interface efficace...
Pour un prix très raisonnable

Inconvénients

Pas de charge rapide et lecteur d'empreinte
Toujours beaucoup d'applis préinstallées
Test produits
Longform