Clicky



Bons Plans

Test du LG G4

Le LG G4 et son fameux dos en cuir est là. Sans plus attendre, passons au crible le nouveau flagship du constructeur coréen.

| Modifié le 20 novembre 2015 à 14h42
Test du LG G4

Note

  • Design
    8
  • Ecran
    9
  • Performances
    8
  • Photo et vidéo
    9
  • Applications
    7

Avantages

Design réussi
Ecran de qualité
Capteur et couche photo au top
Snapdragon 808 performant...

Inconvénients

Surcouche moyenne
Quid du dos en cuir sur la durée ?
Autonomie perfectible
... mais qui chauffe rapidement

Préambule

Attendu de pied ferme par bon nombre de mobinautes, le LG G4 est enfin là et vient prendre la relève d’un G3 particulièrement apprécié. Avec son dos en cuir et son grand écran, le dernier flagship de la marque a-t-il autre chose à proposer qu’un corps séduisant et parvient-il a atteindre voire dépasser ce que propose la concurrence ?

La question se pose d’autant plus que le terminal fait le choix peu répandu d’adopter un processeur Snapdragon 808. Bref, place au test.

Design

De loin, le LG G4 est indubitablement séduisant. De près également, bien que son dos en cuir divisera. Avec son corps très légèrement courbé purement esthétique, son grand écran qui occupe un grande partie du téléphone (72 % contre les 75 % du G3 cependant) et ce fameux dos à la texture particulière, le G4 est un beau produit. Comme le G3 et contrairement à la majorité de la concurrence, ici pas de boutons sur les tranches puisque tout se passe au dos sous la capteur photo. Un classique bouton central pour allumer et verrouiller le smartphone est encadré de deux boutons de volume. Le côté pratique de la chose reste à voir, mais admettons.

G4 Dos

Sur l’extérieur du G4, LG maitrise son sujet

L’unique haut parleur se trouve également au dos tandis que la finition est impeccable. Le téléphone s’avère de plus léger et fin et malgré une largeur assez importante due à l’écran il tient bien en main. Notre modèle de test arborait une coque en cuir noir craquelé qui respire un peu moins le côté produit « premium » qu’apporte le cuir lisse marron ou bordeaux, tout en donnant une légère impression de kitch, un peu comme un sac en peau de crocodile (mais bon, les goûts et les couleurs…). Enfin, comme de plus en plus de terminaux, le G4 ne propose pas de touches physiques à sa base pour naviguer dans Android.

G4 Capteur

Ecran

Autant le dire d’entrée : avec sa dalle IPS Quantum QHD (2560 x 1440 pixels) de 5,5 pouces, le LG G4 propose comme annoncé un écran de qualité. Le rendu est particulièrement agréable à l’œil, notamment au niveau des couleurs, tandis que sa taille permet de profiter pleinement de ses applis et même d’en utiliser deux côte à côte. On notera également que l’affichage reste clair même en plein soleil ou sans être parfaitement en face de l’écran.

G4 Face

Performances

Pour propulser Android 5.1 et la surcouche UX 4.0 dont nous parlons plus bas, LG a fait le choix du Snapdragon 808. Avec un GPU Adreno 418 moins puissant et 6 cœurs au lieu des 8 présents dans le Snapdragon 810, le G4 propose forcément des performances brutes moindres qu’un terminal propulsé par son grand frère. Pourtant, dans une application gourmande comme Real Racer 3 par exemple, le terminal de LG s’en sort suffisamment bien même si celui-ci a tendance à très rapidement réchauffer les mains.

Le choix du Snapdragon 808 semble pertinent

Côté son, malgré son unique haut parleur dorsal le G4 s’en sort globalement bien avec un volume maximum appréciable et une qualité audio correcte. Rien de transcendant mais il fallait s’y attendre sans véritables haut-parleurs en façade. Notons qu’avec le smartphone LG livre des écouteurs intra QuadBeat 3 dotés de boutons de volume et de coupure du son. Même chose, le son est globalement bon même si les basses sont un peu timides.

Seul léger point négatif auquel il fallait s’attendre avec un écran QHD : la batterie de 3000 mAh tient tout juste la journée avec une utilisation normale. Cela dit, ceci reste correct lorsque l’on se penche sur ce que propose la concurrence dans ce domaine précis.

G4 Tranche

Photo et vidéo

La couche photo du G4 est complète et réactive. En mode Avancé (proposé en plus d’un mode Simple complètement automatique et Basique avec quelques réglages), l’utilisateur peut notamment modifier de nombreux réglages et capturer des clichés en RAW. Outre un mode panorama, on notera la possibilité de capturer une photo à la voix ou avec un geste. La mise au point est particulièrement efficace et une fois encore LG fait du très bon travail de ce côté-là.

Photos en intérieur et extérieur

Autoportraits

Panoramas

Même chose pour la vidéo, d’autant que le terminal est parfaitement fluide même lors de la capture d’une vidéo en UHD (3840 x 2160). Vous trouverez ci-dessous quelques captures afin de vous faire une idée.

Applications

Côté software, le LG G4 propose l’interface UX en version 4.0. Outre des choix de design un peu agressifs pour les yeux, cette surcouche n’est pas trop lourde et ne ralentit pas le téléphone. On relèvera notamment la présence de Smart Bulletin sur le panneau tout à gauche. LG y regroupe différents encarts qu’il est possible de désactiver ; LG Health, Agenda, Musique, Smart Settings (qui permet de modifier automatiquement les paramètres du téléphone en fonction de la géolocalisation), Quickremote et enfin Smart Tips.

On notera également la possibilité appréciable de prendre rapidement une photo en appuyant deux fois sur la touche volume bas (QuickMemo+ avec celle du haut), même quand le téléphone est verrouillé. Dommage cependant de ne pas pouvoir changer les applications liées. On relèvera aussi que l’encart Smart Notice proposé sur l’écran d’accueil donne des conseils en fonction de la météo et peut suggérer des actions (ajouter des contacts, nettoyer les fichiers temporaires, réduire la consommation de la batterie…etc.). En bref, LG propose une surcouche logiciel correcte sans plus mais qui a le bon goût de ne pas installer 350 applis tierces.

Caractéristiques

  • Système: Android 5.1 Lollipop avec interface LG UX 4.0
  • Ecran : IPS LCD 5,5 pouces, définition Quad HD 2560 x 1440 pixels,(538 ppp)
  • Processeur (CPU) : hexa core 64 Bit Snapdragon 808 (2 x Cortex-A57 à 1,82 GHz + 4 x Cortex-A53 à 1,44 GHz
  • GPU : Adreno 418
  • RAM: 3 Go
  • Stockage interne : 32 Go
  • Slot SD : oui jusqu’à 128 Go
  • Appareil photo : 16 Mégapixels d’ouverture f/1.8 avec stabilisation optique OIS
  • Caméra frontale : 8 Mégapixels
  • Batterie : 3000 mAh (amovible)
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac. Bluetooth 4.1 LE, GPS, NFC, Infrarouge
  • Connectique : USB 2.0, Jack 3,5 mm
  • Dimensions : 148,9 x 76,1 x 9,8 mm
  • Poids : 155 grammes
  • Coloris : cuir marron, cuir noir, cuir rouge, gris métallique, or et blanc céramique

Conclusion

Avec son G4, LG poursuit sur la route de la quasi-excellence entamée avec le G3. Le terminal, qui évolue par petites touches, propose un corps appréciable tandis que l’intérieur n’est pas en reste. En dehors d’une surcouche moyenne et d’un dos en cuir qui pourrait bien mal vieillir, le smartphone propose une expérience utilisateur fluide et complète difficile de prendre en défaut.

Disponible chez Rue du Commerce

Disponible chez Boulanger

G4 Face 2

Note

  • Design
    8
  • Ecran
    9
  • Performances
    8
  • Photo et vidéo
    9
  • Applications
    7

Avantages

Design réussi
Ecran de qualité
Capteur et couche photo au top
Snapdragon 808 performant...

Inconvénients

Surcouche moyenne
Quid du dos en cuir sur la durée ?
Autonomie perfectible
... mais qui chauffe rapidement
Test produits
Longform