Clicky



Bons Plans

Test Google Nexus 7

Annoncée par Google lors de son évènement Google I/O il y a quelques mois, l’annonce de la tablette Nexus 7 a fait couler beaucoup d’encre ! Première tablette lancée sous Android 4.1, de bonnes caractéristiques, un format 7’, une collaboration entre Asus et Google, et surtout un prix très compétitif, mais que vaut-elle vraiment ?

| Modifié le 25 mars 2013 à 16h03
Test Google Nexus 7

Note

  • Préambule
    7
  • Caractéristiques
    8
  • Package
    6
  • Utilisation
    8

Avantages

Abordable
Ergonomique

Inconvénients

Faible capacité de stockage
Absence de capteur photo à l'arrière
aut-parleur faible

Préambule

Avant de présenter cette tablette, il faut savoir que Google a souhaité intégrer au maximum ses services. Il est donc nécessaire de rappeler rapidement quels sont ces différents services.

  • Google Wallet : C’est un service de paiement créé par Google, reposant sur la technologie NFC (paiement sans contact), il a aussi pour vocation de devenir à terme un véritable portefeuille avec gestion de ses cartes bancaires par l’intermédiaire de son ordinateur, son téléphone, ou sa tablette. Il permettrait également de gérer des coupons de réductions, des tickets de caisses, et Google semble évoquer le permis de conduire virtuel.

Bref, une centralisation de toutes ses données, comme semble vouloir le faire Apple dans son iOS6.

  • Play Store, Play Livres, Play Films : Magasins d’applications d’Android
  • Gmail : Messagerie de Google
  • Google Now : Outil “intelligent” vous faisant des recommandations et des propositions en se basant sur vos données personnelles, nous y reviendront en détails plus tard.
  • Google Music : c’est l’application « Musique » d’Android. Google music permet de stocker jusqu’à 20.000 morceaux à vous dans le cloud, pour les retrouver n’importe où et les écouter en streaming. Très limité en France pour le moment ;)
  • Flux d’actu : Permet d’avoir l’actualité comme un certain Flipboard, dont il est très fortement inspiré.
  • Chrome : Navigateur de Google, et navigateur par défaut dans la tablette Nexus 7.
  • Google+ : le Réseau Social made in Google.
  • Youtube : Service de streaming video géré par Google.
  • Maps : Service de cartographie géré par Google.

Dans cette tablette, et encore plus que dans les autres tablettes Android, Google souhaite que les utilisateurs s’adaptent à ses applications. Si vous souhaitez acheter sur le Play Store par exemple, il vous faudra créer un compte Google Wallet. On aime ou on n’aime pas. Nous pouvons à présent passer aux détails techniques de la bête !

Caractéristiques

  • Écran de 7 pouces
  • Technologie IPS
  • Résolution de 1280 x 800 pixels
  • Densité de 216 ppi
  • Surface résistante : Corning Glass
  • Appareil photo en façade de 1,2 MP
  • Batterie de 4325 mAh
  • Processeur Tegra 3
  • 198,5 x 120 x 10,45 mm pour 340 grammes
  • 1 Go de mémoire RAM
  • 8 ou 16 Go de mémoire interne
  • WiFi n et Bluetooth
  • Port microUSB
  • Technologie NFC
  • Puce GPS intégrée
  • Android 4.1 Jelly Bean

Des capacités très intéressantes surtout vu son prix. On retiendra le processeur 4 cœurs Tegra 3, la RAM de 1 Go et l’écran HD de 1280×800.

Package

google nexus-7-2

Un package classe, soigné, mais très pauvre. Vu le prix, il fallait s’y attendre, ainsi, on se retrouve avec la tablette, le chargeur et…c’est tout ! Strict Minimum, ne comptez pas sur une paire d’écouteurs ou un chiffon pour essuyer votre tablette.

On retrouve donc « sous » la tablette le port Micro USB ainsi que la prise jack 3.5mm, tandis que sur le côté on trouve le bouton On/Off/Veille et les boutons de volume. Sans oublier le haut-parleur, le micro…Et…C’est tout ! Pas de Slot SD ou de port HDMI.

Au niveau des finitions, la tablette est belle mais semble avoir des finitions un peu « légères »… le modèle que j’ai semble avoir un défaut, la vitre se «décolle » lorsqu’on appuie un peu fort sur le côté gauche de l’écran…un peu gênant.

Utilisation

La première chose que votre Nexus vous demandera sera de paramétrer vos réglages wifi. C’est une étape obligatoire que l’on ne peut pas passer. Ceci fait, votre tablette vous demandera si vous avez un compte Google, si vous n’en avez pas, elle se fera un plaisir de vous proposer la création de celui-ci ! Même si ce n’est pas une étape obligatoire, si vous voulez utiliser votre tablette correctement, c’est quand même incontournable ;)

Google vous offre même 20€ à utiliser sur le service Google Play. Vous pourrez donc acheter des applications, des jeux, des films afin de commencer l’aventure Nexus correctement !

 

Cependant, les 20€ ne sont pas valable sur la boutique Livres, dommage, mais vu le geste, on ne va pas s’en plaindre ! Google vous offre également 3 livres (Candide, De la Terre à la Lune, A la Recherche du Temps Perdu) ainsi que le film Transformers 3 en HD s’il vous plait !
À noter que l’ajout d’une carte de paiement sur Google Play vous créer un compte sur Google Wallet.

google nexus 7

Ceci fait, votre tablette vous propose d’utiliser votre compte Google pour sauvegarder vos applications, vos paramètres et vos autres données et vous pouvez à tout moment modifier les options de cette sauvegarde dans les Paramètres de votre tablette, pratique !
Après avoir autorisé (ou non) Google à utiliser le service de localisation, créer votre compte Google, et rempli votre portefeuille Google Play, vous voilà fin prêt à utiliser votre Nexus !

Comme annoncé au début de l’article, on peut voir que sur cette tablette, tout tourne autour des services Google, cela dit c’est très plaisant

La réactivité est impressionnante (comparé à une Hp Touchpad sous Ice Cream Sandwich par exemple). Le format de 7’ est lui aussi très appréciable et là encore, l’ergonomie est assez impressionnante, tout se fait de manière très naturelle. Cependant, l’utilisation de la tablette se fait surtout en mode portrait. Un choix justifié vu le format, et qui auquel on s’adapte rapidement.

Cette tablette inclut également le service Google Now qui est décrit comme étant un « assistant personnel actif ». En théorie, c’est un outil assez puissant qui utilise toutes les données qu’il récolte afin de vous aider au mieux au quotidien. Il peut par exemple envoyer des informations sur la circulation d’un trajet que vous êtes en train de faire, afficher les résultats sportifs, les adresses intéressantes à proximité, les arrêts de transports en commun à proximité, tout ça en fonction de vos recherches et vos goûts.

L’idée est intéressante, et permet une utilisation intelligente des données récoltées, même si d’un autre côté, il y a un effet « Big Brother » qui pourrait freiner l’utilisateur.

La tablette vous fera également des recommandations d’applications en fonction des sites que vous fréquentez, ou des autres applications que vous avez déjà téléchargées.
Chrome étant intégré comme navigateur par défaut, vous retrouverez donc tous vos favoris web directement dans votre tablette. La synthèse vocale est performante, et reconnait sans difficulté ce qui a été dit par l’utilisateur.

Au niveau des jeux, on pourrait penser que le format 7’ est un peu léger, il n’en est rien ! C’est peut-être même mieux finalement, en tout cas c’est très appréciable, et vu les caractéristiques de la Nexus, tout tourne de façon très fluide (il ne reste qu’à tester les émulateurs N64 et autres voir ce que ça donne !)

Vidéo

Conclusion

Cette tablette n’est pas sans défaut, en effet vu son prix, il fallait bien faire quelques concessions, ainsi on regrette un manque de slot SD pour booster la capacité de stockage. 8 ou 16Go, c’est peu ! Et cela aurait pu être compensé par l’utilisation des services de cloud, mais comme la tablette n’est pas 3G, cette option n’est pas envisageable ! Un manque d’une prise HDMI est aussi regrettable, mais compréhensive vu le prix.

On sera également déçu par l’absence d’un capteur photo à l’arrière de l’appareil (même si le nombre d’utilisateur prenant des photos correctes et de façon régulière avec une tablette doit être infime). La qualité du capteur photo en façade n’est pas mauvaise, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles, disons qu’elle suffit pour discuter sur Skype.

Même constat pour le haut-parleur, qui suffira pour passer un appel par VoIP, ou pour écouter du Ben Harper, en revanche, fan d’AC/DC, fuyez ! Un manque d’une prise HDMI est aussi regrettable, mais compréhensive vu le prix.

Au final, la Nexus 7 est une excellente tablette malgré ses quelques défauts. Très user friendly, avec d’excellentes capacités et un prix très serré, elle est l’une des meilleures tablettes Android du marché, et sûrement la meilleure tablette de 7 pouces jusqu’à présent.

Galerie complète

Note

  • Préambule
    7
  • Caractéristiques
    8
  • Package
    6
  • Utilisation
    8

Avantages

Abordable
Ergonomique

Inconvénients

Faible capacité de stockage
Absence de capteur photo à l'arrière
aut-parleur faible

Test produits
Longform