Clicky



Bons Plans

Test barre de son Samsung HW-MS650

Pour déployer sa solution de caisson de basse intégré, la barre de son Samsung HW-MS650 propose un design et un prix imposants. Place au test pour savoir si cela est justifié.

Test barre de son Samsung HW-MS650

Note

  • Caractéristiques et design
    7
  • Son
    6
  • Fonctionnalités
    7

Avantages

Excellente finition
Connectiques nombreuses
Simplicité d'utilisation
Son correct...

Inconvénients

...mais pas époustouflant
Prix élevé
Basses et effet surround décevants
Décalage image/son en Bluetooth

Introduction

La barre de son Samsung HW-MS6500 fait partie de la famille Sound+. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une barre qui intègre directement un caisson de basse afin de disposer d’une solution tout-en-un simple d’utilisation. Ce produit est pensé pour s’installer sous un téléviseur, mais aussi pour être utilisé en sans-fil avec des terminaux mobiles. Voyons voir si cette imposante barre parvient à justifier son prix élevé dans notre test. Notez que cette barre de son se décline également en version incurvée, la HW-MS6500.

Conditions de test : Faute de posséder toutes les connectiques pour pouvoir essayer l’intégralité des possibilités offertes par la barre, nous avons pu tester la HW-MS6500 en Bluetooth, WiFi, via son port jack 3.5 et enfin via son port numérique optique avec 4 appareils : un smartphone Android, une PS4, une PS3 et une Nvidia SHIELD TV. Pour le rendu via HDMI il faudra donc faire preuve d’imagination.

Caractéristiques et design

Avec sa robe noire sobre et sans fioritures, la HW-MS6500 (1060 x 78 x 130,5 mm pour 6,20 kg tout de même) est pensée pour pouvoir se marier discrètement avec n’importe quel salon. Les matériaux respirent la solidité et les quelques boutons sur l’une des tranches) et les connectiques à l’arrière sont bien placées. On pourra pinailler sur le dessus légèrement brillant de la barre qui peut refléter l’écran et notamment les sous-titres si elle est placée directement sous une TV. Globalement, la finition est irréprochable.

À l’intérieur, Samsung propose 9 haut-parleurs et deux moyens pour utiliser sa barre sans-fil : Bluetooth et WiFi. Côté connectiques, outre l’alimentation indispensable (notamment pensée pour fonctionner de pair avec les TV Samsung compatibles et limiter les câbles) assurée via un câble un peu court, on retrouve un port optique, un port audio jack 3.5 et deux ports HDMI IN et OUT (TV ARC). Une télécommande permettant de modifier toutes les options de la barre sans avoir à passer par une interface à l’écran (mais via des indications lumineuses sur un des côtés de la façade de la barre) et un système de fixation facultatif sont fournis.

Son

Bien entendu, qui dit barre de son dit utilisation majoritaire avec de la vidéo. Sur ce point, la HW-MS650 fait le job. Le son est bien équilibré, les dialogues et musiques dans les films/séries ressortent bien et les graves notamment sont bien rendus. Le résultat avec de la musique pure en revanche est un peu en dessous, notamment avec des morceaux proposant normalement des basses importantes. Globalement le niveau des basses est trop léger même poussé au maximum et l’utilisation d’un caisson externe semble une bonne idée pour les utilisateurs à la recherche d’un système un peu plus énervé.

Même chose pour l’effet surround puisqu’ici une seule barre stéréo 3.0 ne permet pas d’atteindre le niveau d’un véritable 5.1 ou 7.1 avec plusieurs satellites. L’activation du surround élargit simplement la zone de diffusion sans toutefois émuler la spatialisation des sons. Si vous recherchez une solution qui soit spécialement efficace du côté des basses et du surround, cette barre n’est donc probablement pas pour vous. En revanche, si ces éléments ne vous intéressent pas plus que cela, la HW-MS6500 fait le reste très bien et propose un son tout a fait agréable.

Malgré la promesse de Samsung de proposer un rendu sonore optimal sur un très large angle (notamment via son mode surround), il faut véritablement se trouver en face de la barre (heureusement assez large) pour profiter pleinement du son. Sur les côtés les distorsions se font vite entendre. A l’inverse on appréciera la puissance du système qui propose un son maximum relativement élevé.

Concernant le Bluetooth, la qualité sonore est forcément un peu inférieure aux solutions filaires (sans être complètement choquante pour autant), mais on regrettera surtout un important décalage entre l’image et le son (via mobile notamment) ou encore le fait qu’il a fallu reconnecter manuellement la barre à notre Nvidia SHIELD TV à chaque démarrage. Pénible.

Fonctionnalités

Faute d’interface TV dédiée, les fonctionnalités de la HW-MS6500 ne sont pas très nombreuses, mais s’avèrent suffisantes pour un utilisateur lambda. Tout d’abord, via l’application mobile Samsung Multiroom (Android et iOS) il est possible d’interagir avec la barre en WiFi. Cela est surtout pratique pour régler le multiroom si vous possédez d’autres enceintes Samsung, mettre à jour la barre ou encore utiliser des services de streaming musicaux comme Spotify ou Deezer avec un meilleur son qu’en Bluetooth.

Concernant les options sonores – toutes accessibles depuis la télécommande – la barre de Samsung propose différents profils sonores en fonction du contenu regardé (film, musique, sport, voix claire et standard), la possibilité d’activer ou non le surround et d’utiliser un mode intelligent qui adapte le son automatiquement au contenu diffusé. Le son proposé par ce mode nous a d’ailleurs semblé le plus pertinent, aux côtés des modes film et standard, quand les autres nous ont semblé moins équilibrés. Le volume et le niveau de basse peuvent également être bien évidemment modifiés et il est possible de régler le treble, la synchronisation entre l’image et le son ou encore le niveau des enceintes arrière qu’il est possible d’associer à la barre. Enfin, des boutons marche/pause suivant/précédent sur la télécommande permettent d’interagir avec du contenu quand la barre est utilisée en Bluetooth.

Conclusion

La Samsung HW-MS650 (disponible en noir ou gris) n’est pas un mauvais produit, mais il est difficile de ne pas être un peu déçu compte tenu de son prix et de ses dimensions. Si la solution propose assurément un bien meilleur son que des enceintes intégrées de TV (notamment au niveau des voix et de la musique dans les vidéos), reste que la différence n’est pas aussi marquée qu’espéré. La faute notamment à des basses trop légères et à un effet surround qui demandera d’installer des enceintes supplémentaires pour pleinement en profiter. Cela dit, l’enceinte de Samsung propose de nombreuses possibilités de connexion et un fonctionnement très simple qui pourrait satisfaire bien des utilisateurs, notamment ceux déjà équipés d’une télévision compatible de la marque.

Note

  • Caractéristiques et design
    7
  • Son
    6
  • Fonctionnalités
    7

Avantages

Excellente finition
Connectiques nombreuses
Simplicité d'utilisation
Son correct...

Inconvénients

...mais pas époustouflant
Prix élevé
Basses et effet surround décevants
Décalage image/son en Bluetooth
Test produits
Longform