Clicky



Bons Plans

Test du Asus Zenfone Selfie

Le selfie réclame visiblement un terminal spécialement conçu pour être pratiqué correctement et, à l'instar d'autres constructeurs, Asus propose donc son Zenfone Selfie. Place au test.

Test du Asus Zenfone Selfie

Note

  • Design
    6
  • Ecran
    7
  • Performances
    8
  • Photo et vidéo
    8
  • Applications
    6

Avantages

- Finition propre
- Rapport performances/prix
- Partie photo réussie

Inconvénients

- Un peu trop grand
- Beaucoup trop d'applis préinstallées
- Seulement Android 5.0.2

Préambule

Cela ne vous aura probablement pas échappé, mais depuis plusieurs mois presque tous les constructeurs de smartphones y vont de leur modèle « spécial selfie ». D’un capteur frontal du niveau du dorsal à une surcouche logicielle améliorée pour sublimer les autoportraits en passant par des annonces purement marketing, les produits proposés vont du correct à l’affligeant. Mais où se place donc le Asus Zenfone Selfie ?

Avec sa fiche technique assez solide et son prix pourtant assez raisonnable pour du milieu/haut de gamme, le dernier né de chez Asus a-t-il les arguments qu’il faut pour séduire à la fois les accros à la photo et tous ceux à la recherche d’un terminal performant, mais pas trop couteux ?

Design

20160128_115354

Avec son écran de 5,5 pouces, il aurait été étonnant que le Zenfone Selfie ne soit pas grand. Cela dit, le smartphone est particulièrement large (77,2mm) et haut (156,5mm) pour une épaisseur un peu élevée (10,8mm). Le poids de 170g est lui dans la moyenne, mais Asus a clairement pensé ici aux mobinautes dotés de grandes mains. Les arêtes sont d’ailleurs assez agressives et la prise en main peut rapidement être douloureuse.

20160128_115450

En façade on retrouve des surfaces brillantes qui ne plairont pas à tout le monde (et un peu sensible aux chocs en bas), tandis qu’au dos Asus a opté pour du plastique imitation métal brossé. Si l’apparence n’est pas déplaisante à l’oeil et que la texture est agréable, on aurait apprécié du vrai métal pour du haut de gamme et il est évident que c’est ici que le constructeur a commencé à réaliser des sacrifices pour rentrer dans sa tranche de prix.

20160128_115403

Aucun bouton à signaler sur les côtés du téléphone, puisque celui d’alimentation se trouve sur la tranche du dessus (peu pratique pour les petites mains une fois encore) et les touches de volume sont sous le capteur photo au dos. Des choix qui réclameront de s’y habituer et d’éventuellement passer par les raccourcis logiciels proposés.

20160128_115427

La coque est amovible afin d’insérer aisément cartes SIM et microSD sans avoir à retirer la batterie, elle aussi amovible. Enfin, la finition de l’ensemble est parfaitement propre. Bref, côté physique le Asus Zenfone Selfie ne change pas beaucoup du précédent modèle et sera avant tout réservé à ceux qui n’ont pas peur d’utiliser un appareil imposant.

Ecran

Du côté de l’écran, protégé par du verre Corning Gorilla Glass 4, Asus fait concrètement le job. La dalle IPS Full HD de 5,5 pouces propose une résolution suffisante de 400ppp ainsi que des couleurs plus que correctes, que l’on soit en face ou non du téléphone.

20160128_115547

On notera en passant la présence agréable d’un filtre bleu dans les raccourcis rapides et la possibilité de changer la température de la couleur dans les paramètres. La luminosité est également suffisante et la dalle fait donc très correctement son travail.

Performances

Malgré la surdose d’applications et services maison (voir plus bas), le Zenfone Selfie s’en sort très bien côté performances. Cela concerne aussi bien la navigation dans Android et les menus, fluide, que dans des applications et jeux un peu gourmands. Si les résultats via benchmarks ne sont pas très folichons par rapport à la concurrence, dans la pratique le couple Snapdragon 615/Adreno 405 se débrouille suffisamment bien et les 3 Go (dans le modèles 32 Go, 2 Go dans le 16 Go) se font bien sentir.

De plus, sur des titres gourmands comme Real Racing 3 ou Hearthstone qui souffrent de temps à autre de très légers ralentissements, le Zenfone Selfie chauffe très peu, ce qui est assez rare pour être souligné. La batterie quant à elle est dans la moyenne et tient une bonne journée en utilisation classique.

Enfin, côté audio le Zenfone Selfie ne surprend pas : avec un casque qualité et volume sont suffisants, tandis que via les haut-parleurs il ne faudra pas s’attendre à un miracle, surtout avec le son poussé au maximum.

Photo et vidéo

Avec sa dénomination, le Zenfone Selfie met fort logiquement le paquet dans le secteur de la photo et de la vidéo. Outre ses doubles capteurs de 13 MP avec flash double LED, Asus fait les choses bien côté logiciel, surtout pour un terminal proposé à ce prix.

Screenshot_2016-01-26-16-04-35

Les modes et leurs options sont particulièrement nombreuses et complètes (manuel évidemment, mais aussi HDR, selfie panoramique, super résolution, effets variés, retouche, nuit, GIF animé, profondeur de champ, panorama, miniature, ralenti, retrait d’un objet…etc.) et la réactivité du smartphone est rarement prise en défaut. La vitesse de mise au point des deux capteurs est particulièrement appréciable (surtout celui au dos) et on regrettera simplement le léger délai durant lequel une image capturée est affichée de manière floue dans la galerie.

Côté vidéo, comptez sur un résultat fort classique avec une résolution 1080p à 30 images par seconde.

Applications

Alors que l’apparence de la surcouche ZenUI est assez minimaliste, son contenu lui va complètement à l’opposé. En effet, Asus noie littéralement le téléphone d’applications et de services, pour le meilleur et pour le pire.

Si on appréciera les nombreux raccourcis dans la zone de notification, les raccourcis tactiles encore les applications qui se rangent automatiquement en dossiers, on pestera contre les dizaines d’applications (maisons ou de partenaires) installées et les trop nombreuses notifications concernant l’optimisation du smartphone. Il faudra passer un certain temps initial à désinstaller les applis doublons et configurer différents services pour se sentir moins envahi.

Caractéristiques

  • Système: Android 5.0.2 Lollipop avec interface Asus ZenUI
  • Ecran :  5,5 pouces, définition Full HD 1920 x 1080 pixels (403 ppi)
  • Processeur (CPU) : Qualcomm Snapdragon 615 (8 x ARM Cortex A53 à 1,5 GHz)
  • GPU : Adreno 405
  • RAM: 2 ou 3 Go
  • Stockage interne : 16 ou 32 Go
  • Slot SD : oui jusqu’à 128 Go
  • Appareil photo : 13 Mégapixels autofocus laser et double flash LED
  • Caméra frontale : 13 Mégapixels autofocus et double flash LED
  • Batterie : 3000 mAh (amovible)
  • Connectivité : dual SIM 4G, Bluetooth 4.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
  • Connectique : micro USB 2.0, Jack 3,5 mm
  • Dimensions : 156.5 x 77.2 x 10.8 ~ 3.9 mm
  • Poids : 170 grammes
  • Coloris : Noir/Rose chic/Bleu aquatique/Gris glacier/Or pur/Blanc pur

Conclusion

Disponible aux alentours des 300 euros, le Asus Zenfone Selfie est un téléphone plus que correct dans cette tranche de prix. Le constructeur a réussi à proposer un terminal particulièrement performant et spécialement difficile à prendre à défaut du côté de la photo. Cela dit, si les utilisateurs notamment à la recherche d’un smartphone pour prendre des photos de qualité pourront envisager l’achat, les autres pourront préférer se tourner vers la concurrence à la recherche d’un terminal moins grand, mieux loti niveau logiciel, à la batterie plus solide ou encore au corps plus avantageux.

Disponible ici

Note

  • Design
    6
  • Ecran
    7
  • Performances
    8
  • Photo et vidéo
    8
  • Applications
    6

Avantages

- Finition propre
- Rapport performances/prix
- Partie photo réussie

Inconvénients

- Un peu trop grand
- Beaucoup trop d'applis préinstallées
- Seulement Android 5.0.2
Test produits
Longform