Clicky



Bons Plans

Test Galaxy Beam

Nous vous proposons aujourd’hui un test du dernier Galaxy Beam, un smartphone un peu spécial proposé par Samsung puisqu’il fait aussi office de pico-projecteur. Le Galaxy Beam est le second mobile Android avec fonction projecteur proposé sur le marché, voici notre avis après quelques semaines d’utilisation.

| Modifié le 21 novembre 2014 à 15h37
Test Galaxy Beam

Note

  • Design et ergonomie
    8
  • Ecran
    7
  • Performances
    7
  • Multimédia
    7
  • Projecteur
    8
  • Autonomie
    9

Avantages

Le pico-projecteur, gadget mais efficace et sympa
Bonne autonomie et seconde batterie offerte
Slot Micro SD

Inconvénients

Appareil photo moyen, de même pour la vidéo
Android 2.3, déjà dépassé à la sortie du mobile…
Résolution écran banale

Design et ergonomie

Le Galaxy Beam se démarque des autres mobiles de la gamme Galaxy de par son gabarit. En effet, là où tous les mobiles de Samsung tendent à s’amincir au maximum, le Galaxy Beam est de son côté assez épais. Le format est cela dit correct, avec un faible encombrement en hauteur et largeur.

Sur la façade avant, rien de bien original, on retrouve un écran 4″, un haut-parleur plutôt visible, une caméra visio de 1,3 Mpx, un large bouton « Home » et les boutons « Menus » et « Retour » classiques.

Sur le côté droit, Samsung a décidé d’installer un slot Micro SD aux côtés du bouton Power ainsi qu’un bouton spécifique au Beam et qui permet tout simplement d’allumer/éteindre le projecteur. Sur le côté gauche, on retrouve la prise jack 3,5mm, le slot carte SIM ainsi que le bouton pour le volume. Le microphone et le port MHL se retrouvent au dessous de l’appareil, classique, tout comme l’APN en face arrière avec son flash LED. Là où ça devient intéressant, c’est sur le dessus du téléphone puisqu’une seule chose est visible, le projecteur !

Ecran

Sur le Galaxy Beam, Samsung n’a pas souhaité continuer sa course aux immenses écrans et se contente d’un écran TFT-LCD de 4″ avec résolution WVGA 400 x 800 px. Cet écran est effectivement en dessous de ce que Samsung à l’habitude d’offrir à ses clients avec ses smartphones haut de gamme.

Nous ne sommes pas sur un Super AMOLED HD certes, mais les couleurs et contrastes sont correctes, de quoi satisfaire l’utilisation classique pour laquelle ce téléphone a été conçu en tout cas. Vous l’aurez compris, le Galaxy Beam, c’est avant tout un téléphone avec projecteur intégré et c’est sur le projecteur qu’il faudra donc se pencher.

Performances

Le mobile est équipé, de base, d’Android 2.3 avec une surcouche TouchWiz, la même que celle que l’on trouvait sur le Galaxy S2 à sa sortie mais avec une interface liée à la gestion du pico-projecteur.

De manière générale, le Galaxy Beam s’en sort bien et ne ralentit pas. On retrouve les applications habituelles Social Hub, Music Hub, Mes fichiers, Vidéos, All Share, Tâches, Commandes vocales, Éditeur de photos, Bloc notes ou encore Samsung Apps, le market maison de la marque. La plupart des applications tournent donc très bien, et quelques jeux s’afficheront eux aussi correctement. Mais il ne faudra pas trop en demander à ce petit smartphone.

Multimédia

L’appareil photo 5 Megapixels est de bonne qualité, même si on est loin des références en la matière, les couleurs sont parfois faussées, le mode macro est très moyen… Bref, ce n’est pas pour faire de la photo ou de la vidéo que vous vous procurerez ce mobile, ce sera de l’appoint et rien de plus.

Pour le reste des fonctionnalités, c’est du classique, avec des possibilités similaires à ce que l’on avait découvert sur le Galaxy S2.

Projecteur

Samsung Galaxy Beam

Passons les détails et intéressons nous au projecteur de ce Galaxy Beam. Il s’agit d’un pico-projecteur de 15 lumens, de résolution native 640 x 360, capable de projeter une image nette sur une diagonale de 30″. L’idée ici est de vous permettre de diffuser n’importe quel contenu affiché à l’écran sur une autre surface, plus grande. Dans de bonnes conditions (mur blanc, noir complet), nous avons pu afficher une image de 1,60m de diagonale et de bonne qualité.

Le fait que le projecteur soit sur le haut du mobile n’est pas du tout gênant, il est en effet possible d’effectuer une rotation de l’écran afin de projeter en mode paysage.

Lorsque l’on active le projecteur via le bouton dédié sur le côté de l’appareil, une interface est lancée permettant quelques réglages de bases pour ajuster l’image selon vos besoins. Pour aller plus loin, divers options sont disponibles dans l’application Projecteur :

  • Quick Pad est une application qui permet de dessiner à l’écran. Si cette application peut s’avérer utile lorsque l’on fait une présentation, pour mettre en valeur certains points, elle reste tout de même très gadget étant donné la petite taille de l’écran et l’absence de stylet.
  • Présentation visuelle utilise l’appareil photo pour faire une projection d’un document que vous avez sous la main. L’utilité reste discutable, d’autant qu’il reste nécessaire de tenir le mobile dans nos mains pour l’utiliser.
  • Mode ambiance est une autre application gadget qui affiche une animation avec fond sonore à l’écran…
  • Lampe. C’est l’application gadget par excellence, indispensable ! Si certains utilisent le flash LED de leur mobile pour éclairer leur chemin, l’utilisation du projecteur fera de vous l’éclaireur par excellence.
  • Briefing. L’application part d’une idée sympa, il s’agit de définir une localisation et les sujets d’actualités qui vous intéressent pour que votre Beam vous projette une sorte de résumé (météo, heure, dernières actus…). Sympa pour se réveiller avec les news de la journée, mais encore perfectible.

Autonomie

Le Galaxy Beam est livré avec une batterie 2000 mAh + une autre de rechange.

Samsung Galaxy Beam

Dans le cadre d’une utilisation normale, le mobile a une très bonne autonomie et tiendra deux jours. Si vous désirez utiliser le projecteur, l’autonomie tombera totalement en 3h.

Conclusion

Le Galaxy Beam est un smartphone particulier, qui se démarque des autres appareils de la gamme Galaxy de par la présence de son pico-projecteur. Ce dernier offre de bonnes performances pour un mobile, ce qui offre un plus plutôt agréable.

Galerie complète

Note

  • Design et ergonomie
    8
  • Ecran
    7
  • Performances
    7
  • Multimédia
    7
  • Projecteur
    8
  • Autonomie
    9

Avantages

Le pico-projecteur, gadget mais efficace et sympa
Bonne autonomie et seconde batterie offerte
Slot Micro SD

Inconvénients

Appareil photo moyen, de même pour la vidéo
Android 2.3, déjà dépassé à la sortie du mobile…
Résolution écran banale
Test produits
Longform