Clicky



Bons Plans

Sunu : Le bracelet connecté qui aide les personnes aveugles

Publié le | Modifié le
Le bracelet connecté Sunu dédié aux aveugles Le bracelet connecté Sunu dédié aux aveugles

Une équipe de scientifiques mexicains a mis au point un bracelet connecté permettant aux aveugles de se déplacer plus facilement grâce à un système de sonar.

Les objets connectés ont envahi notre quotidien. Il faut bien dire que dans la plupart des cas, ces derniers font plus figure d’accessoires de mode que d’objets réellement indispensables pour notre quotidien. Une équipe de chercheurs mexicains de l’institut Tec de Monterrey a décidé de son côté de faire dans l’utile, en développant un bracelet connecté qui permettra aux personnes aveugles de mieux se repérer et se guider dans l’environnement qui les entoure.

Sunu : le bracelet connecté dédié aux aveugles

Bien entendu, les personnes atteintes de cécité n’ont pas attendu ce bracelet connecté baptisé Sunu pour sortir de chez elles. Mais ce dernier leur promet d’optimiser leur déplacement et de détecter tout obstacle imprévu sur leur parcours grâce à des vibrations envoyées dans le poignet de son porteur.

L’objet embarque un système d’écholocation, similaire à celui qu’utilisent les dauphins ou les chauves-souris dans la nature. Des ondes à haute fréquence sont envoyées par un capteur spécifique et rebondissent sur les obstacles qui se trouvent sur la route du porteur. Le bracelet prévient alors ce dernier de la présence d’un obstacle plus en amont que ce que permet une canne blanche.

Financement participatif pour le Sunu

Les créateurs de Sunu ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils ont également créé des capteurs spécifiques à fixer sur des objets de la vie courante que l’on perd facilement (clé, téléphone, portefeuille…). Le système pourra alors aider son porteur à localiser ces derniers très rapidement.

Une balise reliée au bracelet Sunu

Une balise reliée au bracelet Sunu

Pour le moment, le bracelet est disponible via une campagne de participation sur la plateforme Indigogo. Il a pour le moment atteint plus de 6400 $ sur les 50 000 nécessaires à la concrétisation du projet. À partir de 175 $ de participation, les créateurs du Sunu promettent de faire don d’un bracelet à une association ou une école qui aident les personnes aveugles dans leur quotidien. Il vous en coûtera 199 $ pour obtenir personnellement un bracelet Sunu. Mais vous pouvez bien entendu soutenir la cause pour une somme bien moindre puisque le premier palier de don est situé à 5 dollars.

Source : Sunu.io
Crédits Photos : Suns.io
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform