Spotify : 15 millions d’abonnés payants et une utilisation toujours plus mobile
Spotify se porte bien : 60 millions d'utilisateurs dont 15 millions d'abonnés payants utilisent le service, surtout sur mobiles.
Alors que Deezer tente de s’installer aux États-Unis (Deezer s’offre Muvi Music pour se développer aux USA), son principal concurrent Spotify caracole toujours loin en tête. Le service de streaming dévoile en effet désormais compter 15 millions d’abonnés payants contre 10 millions en mai 2014 et 12,5 millions en novembre.
Du chemin parcouru en 7 ans
50% d’utilisateurs supplémentaires en 7 mois sont donc prêts à débourser 5 ou 10 euros par mois pour profiter du catalogue musical en haute qualité et sans publicité. Au dernier décompte, Deezer comptait 16 millions d’utilisateurs, dont 6 millions d’abonnés payants. Un ratio plus que respectable soit dit en passant.
Mais au total, ce sont 60 millions d’utilisateurs que compte aujourd’hui Spotify, contre 40 millions en mai 2014. Ainsi, le service parvient à maintenir 25% d’abonnés payants. Un véritable tour de force. Cela dit, les différentes offres d’abonnement à bas coût de fin d’année ont probablement joué dans la balance, de même que la récente offre familiale.
De l’importance du mobile
L’autre donnée intéressante concernant Spotify est rapportée par TechCrunch en marge du CES. Si le service de streaming a débuté sur desktop, aujourd’hui l’application PC et MAC ne représente plus que 45% des écoutes. Les smartphones concentrent 42% et les tablettes 10%. Ainsi, le mobile truste plus de la moitié des écoutes. La version web du service représente les 3% restants. Enfin, Spotify serait écouté en moyenne 150 minutes par jour par ses utilisateurs qui seraient 55% à avoir connecté leur compte à leur profil Facebook.