Clicky



Bons Plans

Space X réussi une nouvelle récupération de Falcon 9

Publié le | Modifié le

Space X vient de réussir à poser son lanceur Falcon 9 sur une barge située en pleine mer pour la seconde fois consécutive.

Après des échecs répétés, plus rien ne semble pouvoir arrêter Space X dans ses tentatives de récupération du lanceur de la fusée Falcon 9 ! Presque un mois jour pour jour après être parvenue à récupérer sans dommage le module de lancement de sa fusée sur une barge en pleine mer, la société d’Elon Musk vient de connaître un nouveau succès, revenant dans la course contre son principal concurrent Blue Origin.

Falcon 9 se pose une nouvelle fois sans encombre

L’ensemble de cette nouvelle mission pour Falcon 9 s’est parfaitement déroulé pour Space X. 32 minutes après avoir décollé de la base de Cap Canaveral en Floride à 1 h 25 (5 h 21 GMT), la fusée Falcon 9 a réussi à mettre le satellite de communication japonais SKY perfect JSAT en orbite.

La moitié de la mission était alors accomplie et le plus dur commençait pour Space X ! Le lancer Falcon 9 a alors fait demi-tour pour entamer sa descente vers le sol terrestre pour ensuite se poser sans encombre sur la barge d’atterrissage flottant à 650 km des côtes de Floride sur l’océan Pacifique.

Un succès qui en appellera d’autres ?

Selon les ingénieurs de Space X, ce nouvel exploit est d’autant plus remarquable que la fusée manquait de carburant pour alimenter correctement les rétro-propulseurs qui lui permettent de contrôler sa descente. Pour ce nouveau vol, la fusée redescendait également beaucoup plus rapidement que les tentatives précédentes, car elle s’était élevée beaucoup plus haut dans l’espace pour mettre le satellite en orbite.

Dans tous les cas, ce troisième succès ouvre de plus en plus la voie à la mise en service de lanceur réutilisable pour Space X. Un enjeu économique très important qui permettrait à la firme de réduire drastiquement les coûts des missions spatiales. Rappelons que Space X a également pour ambition d’envoyer sa capsule Red Dragon II vers Mars à l’horizon 2018.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform