Clicky



Bons Plans

WiFi dans les trains : un appel d’offres imminent pour la SNCF

Publié le | Modifié le
sncf

Selon Axelle Lemaire, la SNCF va lancer un appel d’offres en février 2015 afin de débuter l’installation du WiFi dans les trains.

Nous vous parlions en octobre dernier du coup de com » effectué par la secrétaire d’État chargée du numérique, Axelle Lemaire, pour interpeller la SNCF sur le délicat dossier de l’installation du WiFi dans les TGV. Grâce à un tweet qui n’est pas passé inaperçu, Axelle Lemaire invitait en effet la SNCF à venir discuter du projet afin d’accélérer les choses. Une requête qui semble avoir été reçue par la compagnie de transport, la SNCF lancera un appel d’offres en février prochain.

L’appel d’offres de la SNCF pour le WiFi dans les trains

L’information a été révélée par la secrétaire d’État en personne sur France Inter ce vendredi 2 janvier. Axelle Lemaire précise que la SNCF « lancera, en février prochain, un appel d’offres pour proposer un accès internet dans les trains, dans le cadre de sa prochaine stratégie numérique ». Un projet ambitieux mais nécessaire pour améliorer la qualité de service dans les TGV français, notamment pour les travailleurs qui sont amenés à utiliser fréquemment le train dans le cadre de leurs missions.

Un investissement assez lourd puisque la SNCF estime qu’équiper une seule rame coûte environ 350.000 euros. Un projet qui devra également contourner quelques difficultés techniques.

Un coût supplémentaire sur les billets ?

Le défi réside dans la vitesse du train, selon le ministère des Transports « Équiper un TGV en WiFi requiert, du fait de la vitesse du train, la mise en œuvre de solutions plus élaborées que celles utilisées pour équiper un lieu public ». 

Reste maintenant à savoir si ce lourd investissement de la part de la SNCF se fera sans répercussion sur le prix des billets qui a déjà augmenté de 2,6 % sur certains trajets cette semaine. C’est en tout cas ce qu’espère Axelle Lemaire qui est également revenue sur la présence des startups françaises lors du CES de Las Vegas 2015.

Source : France Inter
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform