Les smartwatches font mieux que les montres suisses en 2015
Rebondissement dans l'industrie des montres. Pour la première fois de l'histoire, les montres connectées se sont mieux vendues que les montres suisses.
Est-ce le début d’une nouvelle tendance ? Pour la première fois de l’histoire, les montres connectées se sont mieux vendues que les montres suisses en 2015.Selon les analystes, les ventes de smartwatches sont estimées à 8.1 millions, contre 7.9 millions pour les montres suisses.
“L’industrie de la montre suisse a été très lente à réagir au développement des smartwatches » déclare Neil Watson directeur executif chez Strategy Analytics” dans un communiqué. “L’industrie de la montre suisse a fait la stratégie de l’autruche et a juste pensé que les montres connectées disparaîtraient”. Cette attitude hautaine a pu maintes fois se vérifier à travers de nombreuses déclarations, venant Tag Heuer, Zenith, ou encore Hublot. En août dernier, le PDG de Swatch avait même qualifié l’Apple Watch de “jouet intéressant, mais pas une révolution”.
Apple et Samsung représentent la plus grosse part
Sans surprises, Apple et Samsung se sont partagées les plus grosses ventes de l’année 2015. Les deux groupes ont respectivement vendu 5,1 millions et 1,3 million d’appareils, réalisant ainsi 79% des ventes totales, selon les estimations de Strategy Analytics.
Les montres suisses ont reculé de 6%
En Avril dernier, la sortie de l’Apple Watch a donné un grand coup de pouce pour cette industrie. Malgré l’absence de chiffres officiels venant d’Apple, l’Apple Watch aurait représenté à elle seule 63% des montres connectées vendues en 2015. Dans le même temps, les ventes de montres suisses ont diminué de 5%. Reste à savoir si le boost provoqué par l’Apple Watch pourra se confirmer en 2016.