Clicky



Bons Plans

Sharp prêt à sortir du marché des téléviseurs en Europe

Publié le

Afin de réduire ses coûts, le géant japonais envisagerait également d'arrêter son activité européenne des produits d'électroménager.

Selon une source proche du dossier, le fabricant japonais Sharp, qui s’est vu échappé de peu à la faillite en 2012, serait en discussion, actuellement, avec la société taiwanaise TPV Technology et l’entreprise turque Vestel Elektronik Sanayi ve Ticaret.

En effet, le groupe TPV Technology, détenteur notamment de la licence de TV Philips, pourrait récupérer les droits de fabrication et de vente des téléviseurs LCD de Sharp en Europe ainsi que son usine polonaise de production. Ceci permettrait à la société japonaise se concentrer sur les marchés asiatiques et américains. Du côté de Vestel Elektronik Sanayi ve Ticaret, c’est la licence des produits de l’électroménager qui devrait être cédée afin de réduire les coûts inutiles.

Sharp avait échappé à la faillite

En 2012, suite à une perte de 545,4 milliards de yens (3,9 milliards d’euros) au titre de l’exercice 2012-2013, le groupe japonais avait été sauvé grâce à divers prêts d’un montant total de 360 milliards de yens, accordés par des banques japonaises. Evidemment, la condition des banques était que Sharp redresse ses comptes et renoue avec les bénéfices dés l’exercice 2013-2014.

Au mois de mai, le bénéfice net du japonais est de 11,6 milliards de yens sur cet exercice. Pour celui de 2014-2015, le groupe prévoit un résultat net de 30 milliards de yens, mais avec un résultat d’exploitation en baisse, à 100 milliards de yens.

Source : Reuters
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform