Clicky



Bons Plans

SFR : Numericable veut un mariage pour créer une vraie dynamique

Publié le

SFR et Numericable pourraient prochainement se marier si toutefois les volontés du PDG Éric Denoyer sont confirmées. Avec l’arrivée du perturbateur Free, les opérateurs se sont lancés dans une vraie guerre des prix.

SFR pourrait être marié, c’est dans tous les cas la volonté du PDG de Numericable, Éric Denoyer, qui a accordé une interview au quotidien, le Figaro. Sa société a donc étudié avec rigueur un éventuel rapprochement avec SFR, car cela s’inscrit dans une logique industrielle. Le très haut débit fixe sur mobile prend de plus en plus d’ampleur, il estime donc que ce mariage pourrait trouver tout son sens puisque Numericable est actuellement le leader dans ce domaine, il possède près de deux tiers du marché. L’opérateur SFR a également des atouts pour le PDG puisqu’il est le plus avancé dans le secteur de la 4G et il dispose d’une base d’abonnés assez intéressante. Pour Éric Denoyer « Ce mouvement serait un déclencheur créateur de valeur ». Lorsque Free Mobile est intervenue dans ce secteur, les opérateurs ont été déstabilisés par les prix affichés.

Numericable est motivée

SFR et les autres se sont donc lancés dans une guerre des tarifs. Désormais, l’objectif des opérateurs est de retrouver une « valeur pour être plus efficace dans le nouveau cadre en rationalisant les investissements ». Dans cette optique, Numericable souhaiterait se marier à SFR dans le but de créer une vraie dynamique. Le quotidien pose également au PDG une question concernant la dette de Numericable. Ce dernier estime que l’endettement de la société a diminué et est estimé désormais à 2 milliards d’euros. Il aurait donc tout à fait la possibilité de racheter SFR, car « Numericable n’a aucun problème de financement ». SFR pourrait également trouver son intérêt dans la fibre optique qui est déjà bien installée chez Numericable. Si les opérateurs veulent investir ce marché, ils devront dépenser plusieurs centaines de millions d’euros par an.

Les abonnés de SFR seraient gagnants

SFR pourrait ainsi gagner du temps, car Éric Denoyer souhaite indiquer que son entreprise couvre près d’un tiers du territoire « Une part importante des clients SFR serait instantanément couverte en très haut débit ». Selon le PDG, les synergies avec SFR seraient très importantes « entre ce que SFR économiserait en développement et ce qu’il ne paierait plus à France Telecom pour la location de son réseau. Les synergies sont aussi qualitatives, un meilleur service pour les abonnés est déjà en lui-même une source de croissance ». Numericable a donc l’air très motivé pour un rapprochement avec SFR. Ce dernier n’a pour l’instant pas rebondi à cette interview.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform