Clicky



Bons Plans

Samsung invente le premier camion transparent

Publié le

Samsung est en Argentine pour tester son "Safety Truck", un camion "transparent" qui pourrait rendre nos routes encore plus sûres. La technologie au service de la sécurité routière, une idée à creuser.

Pour réduire les accidents mortels sur les routes du monde entier, la technologie pourrait bien être la solution. C’est ce que pense Samsung qui a inventé un camion “transparent”, qui permettrait de faciliter son dépassement sur les routes à double sens où il est souvent difficile de les doubler sans prendre de risques.

Des écrans à l’arrière du camion

Lorsqu’on se retrouve derrière un camion sur une route à double sens, on est bien souvent bloqué pendant des kilomètres. On ne voit pas ce qui se passe devant, on s’énerve et on se décale sur la voie de gauche pour voir si la voie est libre et si on peut effectuer un dépassement. Toutefois on prend le risque qu’à ce moment arrive une voiture en sens inverse. Samsung semble avoir trouvé une solution. Le constructeur coréen a eu l’idée de placer des caméras à l’avant du poids lourd qui retransmettent en direct ce qui se passe sur la route devant lui, sur 4 écrans placés à l’arrière qui forment un écran géant. Ainsi, le conducteur qui suit le camion voit ce qui se passe devant, il n’a pas besoin de se déporter pour vérifier s’il peut doubler.

Samsung a baptisé son projet le “Safety Truck”. Pour mener à bien cette expérience, le groupe coréen a utilisé des écrans très lumineux capables de retransmettre une image impeccable de jour comme de nuit. Les images sont transmises des caméras vers les écrans en utilisant la technologie sans fil.

Un test grandeur nature en Argentine

Samsung a choisi les routes argentines pour tester son “Safety Truck”. L’Argentine est un pays dont la majorité des routes sont à double sens et où il est dangereux de conduire, un accident mortel par heure en moyenne. Un tel système permettrait de réduire les accidents liés aux dépassements de camion mais Samsung ne dit pas s’il envisage une production à grande échelle de son équipement.

Source : MyTF1News
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform