Clicky



Bons Plans

Salon de Genève : Goodyear présente son pneu du futur

Publié le
Le pneu spérique Eagle-360 de Goodyear - capture d'écran du compte Twitter de Goodyear Le pneu spérique Eagle-360 de Goodyear - capture d'écran du compte Twitter de Goodyear

Le salon de Genève est l'occasion pour les constructeurs et les équipementiers de dévoiler leurs innovations. Goodyear présente un pneu sphérique qui pourrait équiper les voitures autonomes.

Tous les constructeurs automobiles ou presque s’intéressent à la voiture autonome, qui semble le futur de l’automobile. Les équipementiers ne sont pas en reste, à Genève, à l’occasion du salon de l’automobile, Goodyear est venu présenter un pneu d’un autre genre, destiné à équiper les voitures autonomes du futur.

Goodyear présente un pneu sphérique au salon de Genève

Depuis que Google travaille sur une voiture autonome, c’est tout le secteur automobile qui s’y est mis. Chacun travaille sur un modèle de voiture sans chauffeur et pour se démarquer il faut innover. Le fabricant de pneus Goodyear présente cette année un concept de pneu sphérique, un concept futuriste qui serait destiné aux voitures autonomes d’ici quelques années, voire décennies.

Ce pneu est en forme de boule, baptisé Eagle-360, il permettra à la voiture de se déplacer dans toutes les directions y compris de façon latéral, ce qui serait très utile pour changer de direction brutalement ou pour se garer sur un parking par exemple. Pour offrir plus de confort aux passagers, le Eagle-360 est relié à la voiture par des champs magnétiques, en lévitation en quelque sorte. Ce système évite ainsi les vibrations et réduit les nuisances sonores.

Un pneu bardé de capteurs

Ce pneu sphérique, conçu par impression 3D, est bardé de capteurs permettant d’enregistrer les conditions climatiques, l’état de la route ou encore le niveau d’usure des pneus. Ainsi la voiture adaptera la conduite en fonction de ces facteurs. En outre ces informations pourront être partagées avec les autres véhicules équipés de ces pneus, améliorant la sécurité de tous.

« Par la réduction progressive de l’interaction et de l’intervention du conducteur dans les voitures autonomes, les pneus joueront un rôle de plus en plus important car ils sont le seul lien avec la route« , déclarait le vice-président et directeur de la technologie de Goodyear, Joseph Zekoski. Il ajoutait : « A l’avenir, les pneus concepts de Goodyear auront un double rôle : celui de bases créatives pour dépasser les limites d’idées conventionnelles, et celui de bancs d’essai pour de nouvelles technologies de pointe« .

Source : leblogauto.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform