Clicky



Bons Plans

Sabre laser : l’arme de Star Wars bientôt créée grâce à une nouvelle matière ?

Publié le

Le sabre laser est l’arme incontournable de Star Wars. Les fans pourront peut-être s’affronter, car une découverte a été réalisée.

Le sabre laser est l’arme de prédilection des Jedi, mais elle est également utilisée du côté obscur de la Force. Les adeptes de la franchise ont toujours voulu s’affronter avec ce sabre très atypique et qui est la réelle signature de Star Wars. Certains ont déjà essayé de proposer une telle arme comme nous vous le présentions dans un précédent article. Cette fois, ce sont les professeurs du MIT (Vladan Vuletic) et de Harvard (Mikhail Lukin) qui ont fait un lien entre la saga et la découverte. Les chercheurs ont pu obtenir un nouvel état de matière en utilisant des photons.

Une matière comparée à un sabre laser

Ils ont constaté que plusieurs photons avaient tendance à s’accrocher pour former une nouvelle molécule et l’ensemble donnait ainsi naissance à cette matière atypique comparée au sabre laser de Star Wars. Le professeur de Harvard a révélé qu’ils avaient créé « un médium permettant aux photons d’interagir entre eux avec suffisamment de force pour qu’ils commencent à se comporter comme s’ils avaient une masse et qu’ils s’unissent pour créer des molécules ». Vous vous demandez sans doute, mais quel est le lien avec le sabre laser de Star Wars ? Les chercheurs ont précisé que « quand les photons interagissent entre eux, ils se poussent et dévient. La physique de ce qui se passe dans les molécules est similaire à ce que nous voyons dans les films ».

Bientôt un sabre laser Star Wars ?

Ainsi, les chercheurs du MIT et de Harvard ont découvert récemment cette nouvelle matière, mais elle avait déjà été proposée en quelque sorte dans la saga Star Wars. Ce n’est toutefois pas la première fois que du matériel utilisé dans les films est par la suite inventé dans le réel. Avec cette nouvelle matière, certains pourraient donc avoir l’idée de créer l’arme de Star Wars, mais les chercheurs n’ont pas cet objectif. Ils vont utiliser cette découverte pour le développement des calculateurs quantiques.

Source : Nature
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform