Clicky



Bons Plans

Les robots pourraient bientôt menacer les emplois des humains

Publié le
Le robot humanoïde Pepper - capture d'écran du compte Twitter de SoftBank Le robot humanoïde Pepper - capture d'écran du compte Twitter de SoftBank

De nombreux scientifiques s'accordent à dire que d'ici 30 ans l'intelligence artificielle sera si avancée que les robots pourraient occuper la moitié des emplois dans le monde.

Voilà une prédiction qui fait froid dans le dos, d’ici 30 ans les robots pourraient remplacer les humains dans la quasi-totalité de leurs tâches. Selon Moshe Vardi, le directeur de l’Institute for Information Technology à l’Université Rice au Texas, ce serait la conséquence des énormes progrès réalisés dans l’intelligence artificielle depuis quelques années.

Les robots remplaceront-il bientôt les humains ?

« Nous approchons du moment où les machines pourront surpasser les humains dans presque toutes les tâches« , déclarait le directeur de l’Institute for Information Technology à l’Université Rice au Texas, Moshe Vardi. La robotisation et l’automatisation occupent désormais une grande place dans le secteur industriel. Il y aurait aux Etats-Unis plus de 200 000 robots industriels et ce chiffre ne cesse d’augmenter. La productivité ayant pris le pas depuis longtemps au détriment de l’emploi.

Ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui seront menacés dans les 30 prochaines années. Selon l’expert tous les domaines sont concernés. « La société doit se pencher sur cette question dès maintenant car si des robots font presque tout ce que nous faisons comme travail, qu’allons-nous faire » déclarait-il.

Des progrès impressionnants dans l’intelligence artificielle

La recherche pointe depuis une vingtaine d’années vers la création d’une intelligence artificielle toujours plus développée et les progrès sont énormes. « On peut donc s’interroger sur le niveau d’intelligence que ces robots pourront atteindre et si les humains ne risquent pas un jour de perdre le contrôle » déclarait Bart Selman, professeur de sciences informatiques à l’Université Cornell. Selon ce professeur, les robots pourraient à terme se substituer à l’intelligence des hommes, ils ne seraient plus seulement utiliser pour des tâches physiques.

Il ne faudrait pas que ces progrès se retournent contre nous, plusieurs grands noms de la technologie et des sciences prévenaient des dangers de cette nouvelle technologie révolutionnaire. En 2014, Stephen Hawking, cité par « L’Express », avait déclaré : « Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l’histoire de l’homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier« .

Source : 20min.ch
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform