Clicky



Bons Plans

Pour rester sur iOS, Google aurait versé un milliard de dollars

Publié le | Modifié le
Photo d'illustration. Google. Photo d'illustration. Google.

Selon un rapport de Bloomberg, Google aurait versé un milliard de dollars à Apple pour rester son moteur de recherche par défaut sur iOS.

Etre le moteur de recherche sur iPhone et iPad semble avoir un prix. Selon un article de Bloomberg, Google aurait déboursé un milliard de dollars à Apple en 2014 pour rester le moteur de recherche sur l’iOS. Cette indiscrétion aurait été révélée grâce au procès opposant Oracle à Google. Oracle est opposé à Google depuis 2010, et une utilisation frauduleuse de Java pour développer Android selon Oracle.

Le site américain rapporte que ce montant résulte d’un accord entre les deux sociétés non pas sur une somme fixe, mais sur un pourcentage des revenus de Google sur l’iOS.Dans le détail, Apple aurait ainsi touché 34% des bénéfices de Google sur l’iOS en 2014. Un pourcentage qui serait l’équivalent d’un milliard de dollars. Pour verser autant d’argent, Google en a largement les moyens.

Contrer la présence de Bing

Si Google a ainsi versé un milliard de dollars à Apple, c’est non seulement pour profiter de la domination mondiale d’Apple dans le secteur du mobile, mais aussi pour éviter que Bing ne prenne sa place. Le moteur de recherche de Microsoft, étant déjà présent sur certaines fonctionnalités d’iOS.

Google et Apple sont toujours restés discrets sur ces accords

Si pour l’heure ni Google ni Apple n’ont confirmé cet accord, il s’agit tout de même d’un coup dur du côté de Mountain View. Depuis des années, des rumeurs faisaient écho d’un lourd paiement de Google pour être le moteur de recherche sur iOS. Des rumeurs dont Google n’avaient jamais voulu discuter publiquement. « Les conditions financières spécifiques de l’accord de Google avec Apple sont très sensibles à la fois pour Google et Apple » déclarait Google. « Apple et Google ont toujours traités ces informations de façon extrêmement confidentielle. « 

Crédits Photos : pixinoo / Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform