Clicky



Bons Plans

RaspBerry Pi Zero : l’ordinateur programmable qui ne coûte que 5 dollars !

Publié le
Le Raspberry Pi Zero à seulement 5 dollars

La fondation RaspBerry vient de dévoiler le Pi Zero, un nano ordinateur à seulement 5 dollars.

Nous vous présentions en mai dernier le CHIP, un digne concurrent du Rasperry PI vendu à seulement 9 $. Mais le leader du domaine des mini ordis ne pouvait pas rester sans réagir et vient d’annoncer le Raspberry Pi Zero qui affiche un tarif incroyable de 5 dollars !

5 dollars pour le nouveau Raspberry Pi

Si vous trouviez les précédents modèles de Raspberry Pi trop chers, vous aurez du mal à faire des reproches à ce tout nouveau modèle vendu à 5 dollars !

Ce qui frappe en premier sur le Pi Zero, c’est avant tout sa taille minuscule puisque l’objet mesure 65 x 30 x 5 mm, plus ou moins la taille d’une carte de crédit. Une petite taille et un poids plume (9 grammes) qui ont obligé le constructeur à faire quelques concessions en matière de hardware, d’autant plus pour contenir le prix de vente. On ne retrouve donc pas le processeur du Raspberry Pi 2, mais celui de la première version du nano ordinateur. Le Broadcom BCM2835 a tout de même été gonflé puisque sa fréquence passe de 700 MHz à 1 GHz sur le Pi Zero.

Moins de connectiques au programme

Côté RAM, on retrouve encore une fois des caractéristiques similaires à la première itération du Raspberry Pi avec 512 Mo embarqués. Bien entendu, dans ces dimensions contenues il était difficile d’intégrer toute la connectique présente sur les modèles plus gros.

Le Raspberry Pi Zéro n’embarque donc que les prises essentielles et les plus fines des standards actuels. On retrouve donc un emplacement Micro SD, deux prises Micro USB (une de données/énergie, une autre OTG), une sortie Mini HDMI pour l’affichage et la fameuse prise GPIO à 40 broches qui permet de souder d’autre composant à la carte. Le Raspberry Pi Zero est donc destiné à une intégration maximale dans des projets où la place est comptée. Il devrait être disponible dès le mois de décembre chez les revendeurs habituels. Il sera également offert pour tout achat du numéro de décembre du magazine The MagPi dédié à la machine et déjà disponible dans les librairies britanniques.

Source : Raspberrypi.org
Crédits Photos : Blog Raspberry
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform